Le mois d’octobre sera riche, culturellement parlant, dans le 7è arrondissement de Lyon.
Jusqu’au 29 octobre, rendez-vous à la Galerie Roger Tator où est présenté le projet de la FACTATORY, une architecture modulable et éphémère, constituée de containers de transport maritime empilés et présentant un ensemble d’ateliers pour artistes, designers et architectes, ainsi que les nouveaux espaces de la Galerie Tator.
Afin de permettre une lisibilité optimale du projet, le public sera invité à venir découvrir la FACTATORY sous la forme d’une maquette au 1/50ème, de documentations et d’images 3D (Paris Picture Club, Paris), présentés au sein d’une scénographie singulière, pensée et conçue par Antonin Horquin et Amélie Goumillou, jeunes designers graphiques.
Ne manquez pas Lumière 2010. Cette année encore, la Halle Tony Garnier accueille le Festival du Film du Grand Lyon.
Le 06 octobre, à 14h30, aura lieu la SEANCE JEUNE PUBLIC LUMIERE 2010
Sur grand écran, l’un des plus beaux dessins animés de tous les temps : « Le Roi et l’oiseau » de Paul Grimault, écrit par Jacques Prévert (1980, durée : 1h23) !
Du haut de son gigantesque palais, un roi de Takicardie (Pascal Mazzotti) règne en tyran sur son royaume. Seul un oiseau au plumage somptueux, enjoué et bavard, ose le narguer. Le roi est amoureux d’une charmante et modeste bergère qu’il souhaite épouser fût-ce sous la contrainte. Mais celle-ci a donné son cœur à un petit ramoneur…
Projections-surprises en avant-programme et goûter offert !
Le 08 octobre, à 20 h 45, aura lieu la NUIT DU CINEMA LUMIERE 2010
Quatre films sont proposés durant cette soirée :
– The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen (1998, 1h57)
– Un jour sans fin de Harold Ramis(Groundhog Day, 1993, 1h43)
– Elle de Blake Edwards (Ten, 1979, 2h)
– Tonnerre sous les tropiques de Ben Stiller (Tropic Thunder, 2008, 1h48)
Redécouvrez 4 comédies américaines cultes !
Pendant la nuit, possibilité de faire une pause derrière l’écran ! Des tapis de sol et des coussins seront à votre disposition pendant les projections. Tous les films seront précédés d’extraits des plus grandes scènes comiques de l’histoire du cinéma. Toute la nuit, bar ouvert (café, bières) et possibilité de restauration légère. Au petit matin, à la fin du dernier film, le festival Lumière 2010 vous offre un petit déjeuner.
Le 10 octobre, à 15h, se tiendra, la SEANCE DE CLOTURE LUMIERE 2010
En présence de Claudia Cardinale. Projection du film « Le Guépard » de Luchino Visconti (Il Gattopardo, 1963, 3h05).
Enfin, allez applaudir, au Théâtre de l’Elysée, Dead Woman Laughing, de Catherine Hargreaves – Compagnie Les 7 Sœurs, du 11 au 16 octobre, à 19h30.
Expérience philosophique – burlesque, Dead Woman Laughing, ce pourrait être l’histoire d’un jeune garçon qui pour la première fois de sa vie décide de sauter du grand plongeoir ou l’histoire d’un homme tellement enfermé dans sa vision du monde qu’il en devient seul et hideux. Ce pourrait être l’histoire d’un(e) condamné(e) à mort qui organise un concours de blagues avant son exécution.
Dead Woman Laughing, ce sera surtout une manière de proposer au public plusieurs façons de vivre la même histoire.
Du 25 au 30 octobre, à 19h30, 4.48 Psychose, de Sarah Kane – Valérie Marinese – L’Apodictique Ensemble sera à l’affiche.
4.48 Psychose retrace l’expérience d’une jeune femme souffrant de psychose suicidaire face au monde médical. On ne peut s’empêcher de penser qu’il annonçait directement le suicide de Sarah Kane, ce qui rend sa noirceur et sa violence encore plus insupportables.
« Avec 4.48 Psychose il est question de dépression psychotique où les limites entre réalité et imaginaire s’effacent, où le fond et la forme ne faisant qu’un mettent tout en abîme. L’auteur est en colère, et ça gronde, ça tonne, ça explose de toutes parts.
4.48 Psychose est un hymne à la révolte… C’est la dérive d’un Hamlet urbain au féminin, le destin d’une femme, une femme de notre temps. Dans ce tourbillon, elle croise un homme, une vision, son double, un fantôme, son médecin… C’est dans ce vertige kafkaïen qu’ils mènent un combat absurde, une mise à mort pour survivre. » V. Marinese
Pour plus d’informations :
Galerie Roger Tator
Design et design(s)
36 rue d’Anvers, 69007 Lyon
T. 04 78 58 83 12
www.rogertator.com
La Halle Tony Garnier
20 place Charles et Christophe Mérieux, 69007 Lyon
T. 04 72 76 85 85
www.halle-tony-garnier.com
Le Théâtre de l’Elysée
14 rue Basse Combalot, 69007 Lyon
T. 04 78 58 88 25
www.lelysee.com
Marion CIBARD, Chargée de Communication
Association de Développement du Commerce de Lyon 7è (ADC7)
Laisser un commentaire