Agenda culturel de Lyon 7ème – juillet 2010


L’événement de ce mois de juillet est la nouvelle édition de « Tout l’Monde Dehors ! » qui brasse toutes les cultures et disciplines artistiques.

Dans ce programme estival foisonnant de diversité, vous retrouverez à la fois de grands moments fédérateurs sur l’espace public, et des instants plus intimistes qui privilégient la détente, la curiosité ou la poésie d’un lieu transformé par une création originale.

 

Cinéma :

« Toiles d’été 2010 », Les Inattendus poursuivent leur voyage “magique” dans les cinématographies du monde et vous invitent à assister à des projections en plein air de films populaires et exigeants.

Vendredi 16 juillet, 2010 / 22h – L’Îlot d’Amaranthes, Angle des rues S. Gryphe et Montesquieu

Projection de Not for Sale (2003), de Yaël Bitton. Chronique sur deux ans de la vie au Lower East Side de New York, quartier populaire devenu objet de désir des promoteurs immobiliers.

 

« Cour’ & docs ! », 60 soirées, projections-rencontres autour d’une sélection multithématique de longs-métrages, de courts-métrages et de documentaires, pour découvrir la variété des oeuvres et festivals régionaux. Repas de quartier et animations dès 19h30.

Du 28 juin au 1er septembre – 21h45-23h45

Fin du festival le 4 septembre – Place Raspail

Tous les lundis et les mardis – Place Aristide-Briand

 

Théâtre et cirque :

Résidence d’artistes, « les Cartes Postales ». Allez découvrir les souvenirs d’été des habitants des Cités Sociales de Gerland, mis en théâtre par la compagnie Zéotrope. Une déambulation théâtrale qui restitue le travail de la résidence, et vous permet de découvrir le quartier et de rencontrer les comédiens prêts à vous jouer leurs cartes postales théâtrales. Balade longue le 31 juillet, à la découverte de l’intégralité des cartes postales.

29 juillet, 19h – Place des Pavillons

30 juillet, 19h – Fresque Diego Rivera

31 juillet, 11h – (lieu précisé ultérieurement)

 

Danse et bals :

Guateque Cubano. Traditionnellement, à Cuba, le Guateque était une fête paysanne d’esclaves et de coupeurs de canne dans les exploitations sucrières. Par la suite les paysans ont pris l’habitude de se réunir tous les dimanches de midi à minuit, pour rire, boire, manger, chanter, danser et jouer de la musique. C’est donc autour de rendez-vous placés sous le signe de la convivialité et du partage, que l’association Sonerhon vous invite à une immersion cubaine totale. Initiations danse, contes pour enfants tout public, apéros musicaux, expo photos, bar buffet, concerts (salsa, percussions afro-cubaines, son Bolero), soirées dansantes… et bien d’autres surprises.

4 juillet et 1er août, 18h-24h – Place St-Louis

18 juillet et 29 août, 18h-24h – Place Jean-Macé

 

Musique :

BEE Records, label de musique électronique lyonnais, fête ses 10 ans, avec à cette occasion deux après-midis de concerts gratuits et de rencontres.

Au programme côté scène : Kusanagi, Freddypogo, Slush et Noone le vendredi 30 juillet et Treacle, PierceWarnecke, E.B.S. et Paral-lel le samedi 31juillet.

Vous pourrez vous ressourcer à la buvette équitable, écouter des concerts, le tout alimenté par un système à énergie solaire. Vous pourrez également charger votre clé USB de documents et des derniers sons du label !

30 et 31 juillet, 14h-22h – Place Aristide-Briand

 

Pluriartistique :

Cité Mix. Allez pratiquer le mix, le slam ou le graffiti, guidés par des artistes expérimentés. Suite à cette série d’ateliers, assistez à des performances de DJ’s professionnels, de slameurs réputés et de graffeurs reconnus.

9 juillet, 15h-22h – Berges du Rhône, pont de l’Université

 

Pour en savoir plus sur tous ces événements :

 

Les Inattendus : 04 78 61 71 18, contact@inattendus.com / www.inattendus.com

 

Association A.R.T.S. : 04 78 69 39 83, info@couretdocs.info / www.couretdocs.info  

 

Zéotrope : 04 78 41 83 61, contact@zeotrope.frwww.zeotrope.fr

 

Sonerhon : 06 65 16 62 27, sonerhon@free.fr / http://sonerhon.free.fr

 

BEE Records : 04 72 60 93 97, eric@beerecords.com / www.beerecords.com  

 

« Tout l’Monde Dehors ! » : http://www.tlmd.lyon.fr

 

 

Marion Cibard, Chargée de Communication

Association de Développement du Commerce de Lyon 7ème (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *