On commencera notre périple culturel au Théâtre de l’Elysée, avec la pièce Marguerite et François – Conversation à L’Elysée du 31 mai au 5 juin et les 7 et 8 juin. Le metteur en scène Gilles Pastor a souhaité rendre hommage à l’amitié qui liait François Mitterrand et Marguerite Duras, en adaptant pour la scène leurs conversations. On y retrouve, pêle-mêle, des discutions sur la guerre, la résistance, la politique, leurs visions du monde… Une artiste et un politique incarnent Marguerite et François : Marief Guittier et Patrice Béghain, prêtant leur corps et leur voix à ce texte recomposé pour la scène.

Samedi 12 juin, il fera bon flâner dans les rues du 7e arrondissement en profitant du soleil. Tout d’abord en se rendant sur l’avenue Jean Jaurès (entre le cours Gambetta et la place Jean Macé), où se tiendra l’indémodable vide-grenier, qui rassemblera environ 300 exposants et plus de 20000 visiteurs. Puis, à partir de 19h et jusqu’à 1h, en assistant au festival Brock’n Roll, rendez-vous annuel organisé par la Boulangerie du Pradot sur l’îlot d’Amaranthes. L’occasion de suivre plusieurs concerts dans le cadre bucolique de l’îlot d’Amaranthes, jardin fleuri situé le long de la rue Montesquieu, entre la rue Mazagran et la rue Sébastien Gryphe.

A partir du 17 juin, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation accueillera l’exposition Voyages pendulaires, des Roms au cœur de l’Europe. Ce photoreportage de Bruno Amsellem est consacré à des Roms de l’agglomération lyonnaise. A travers une centaine de photographies, l’exposition rend compte du quotidien de ces familles au fil de leurs voyages pendulaires entre la France et la Roumanie. L’enquête photographique bénéficie du regard croisé de Sophie Landrin, journaliste pour le quotidien Le Monde.

Enfin, le centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc accueille jusqu’au 24 juillet les séries Odeurs d’Afriques et Brûleur du photographe Thomas Chable ainsi qu’une série de portraits du photographe togolais Degbava. Cette exposition à deux voix constitue une richesse supplémentaire dans la découverte de la photographie africaine et la confrontation des regards. Cette exposition se tient dans le cadre de l’événement Passages, initié par le Musée des Confluences, mettant à l’honneur les moments de rencontres culturelles qui surgissent, au-delà des frontières, à la croisée des sociétés humaines contemporaines.

Pour en savoir plus sur tous ces événements :

Théâtre de l’Elysée – 14 rue Basse Combalot – T. 04 78 58 88 25 – www.lelysee.com
Boulangerie du Prado – 69, rue Sébastien Gryphe – www.boulangerieduprado.org
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation – 14 avenue Berthelot – T. 04 78 72 23 11 – www.chrd.lyon.fr
Centre Hospitalier St Joseph St Luc – 20, quai Claude Bernard – T. 04 78 61 86 50

Alexandre Prot, Chargé de Communication
Association de Développement du Commerce Lyon 7e (ADC7)