Achats groupés opportunité ou arnaque pour le commerçant ?

La mode est à la réalisation d’achats groupés. Pour le consommateur cela permet de dénicher des bonnes affaires et de bénéficier de remises.
Le marché paraît juteux et les sites Internet proposant ces offres fleurissent avec plus ou moins de succès.

Au niveau national le leadership est actuellement détenu par Groupon.

Concernant le 7e arrondissement de Lyon la situation des commerces ou activités de service qui proposent des offres sur ces sites est contrastée :

  • Certains commerçants se disent satisfaits des retours obtenus qui ont permis de créer du flux dans le magasin à un moment creux, de diversifier sa clientèle…
    Les commerçants qui sont satisfaits sont en général ceux qui ont l’habitude de pratiquer la publicité.
    Ils ont parfaitement dosé leurs offres et intégré le fait que ces dernières font partie de leur budget communication.
    Il s’agit donc d’un axe supplémentaire de communication pour trouver une autre clientèle et la remise effectuée est en quelque sorte le coup d’acquisition du client. A charge ensuite pour le commerçant de fidéliser ces nouveaux clients.

  • Pour d’autres commerces c’est le cauchemar et le mot est faible.
    Au début un commercial « rentre-devant » vous promet monts et merveilles, il vous fait vite signer un contrat que vous n’avez pas lu et étudié avec attention.
    Les choses vont donc logiquement se gâter. Vous aviez escompté recevoir sur une dizaine de clients par jour et au final ils sont le double voire le triple ou plus.
    Le montant des remises que vous avez consenti est prohibitif, vous ne pouvez plus payer ni votre matière première ni vos charges, vous allez donc devoir travailler à perte. Cerise sur le gâteau ceci vous oblige à négliger vos clients qui eux paient le prix normal.
    Cette situation apocalyptique se retrouve, par exemple, dans le secteur de la restauration. Les clients reçus sont de passage sur Lyon et ne reviendront probablement plus jamais.

Au final, pour un commerçant faire des offres peut être une opportunité si cela s’inscrit dans une démarche de communication réfléchie et en ayant bien pris en compte tous les paramètres du fonctionnement de ces opérateurs Internet : réduction à consentir au client, rétribution du site…

Pour le reste le volume d’affaires de ces sites a connu une croissance au cours des derniers, notamment pour la partie consacrée aux offres de voyages.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *