La ville de Nice, à l’instar l’agglomération lyonnaise en 2000, a mis en service, fin 2007, sa première ligne de tramway.

Il est à noter que la ville de Nice comptait, en 2004, 347 100 habitants.

En accompagnement de la réalisation de son tramway la ville de Nice a mis en place, en 2003, un dossier FISAC de soutien au commerce avec, notamment, la rénovation des devantures commerciales situées sur ou a proximité de tramway.

Un traitement des espaces piétons a également été réalisé.

Un des objectifs de cette ligne de tramway est de renforcer le potentiel et les attraits de la zone concernée.

Le tramway emprunte l’avenue Jean Médecin, principale artère commerciale de la ville qui s’étire sur près de 1 km et qui génère des flux piétons compris entre 17 000 à 30 000 personnes/jour.

Sur cet axe commerçant majeur, les locomotives commerciales sont issues des secteurs de l’équipement de la personne et de la culture et des loisirs.

Le tissu commercial est constitué à plus de 90% de commerces traditionnels.

Ce qui n’empêche pas les principales grandes enseignes nationales d’être présentes : Galerie Lafayette, Virgin Megastore, FNAC, Etam, Zara, Monoprix, Pathé cinéma.

On note aussi la présence d’un centre commercial « Nicetoile » qui compte 4 niveaux et plus de 110 enseignes.

Cet hyper centre se révèle être un espace homogène qui associe les fonctions commerciales et ludiques.

Très fréquenté par les touristes et les jeunes niçois, il demeure une source de l’identification collective des habitants de Nice et de sa région.

Pour mémoire, le 7e arrondissement de Lyon a également été concerné, à la fin des années 90, par les travaux des deux lignes de tramway de l’agglomération lyonnaise.

Sur la rue de Marseille une partie des commerçants s’était fortement opposé à cette réalisation.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)