Et oui, le mois de novembre, la fête de la Toussaint et ses chrysanthèmes nous rappellent que nous ne sommes pas éternels !
Pour préparer cet avenir plus ou moins proche, il n’est pas nécessaire de courir bien loin. Le 7e arrondissement accueille historiquement un pôle funéraire à proximité du Cimetière nouveau de la Guillotière et de la Direction des cimetières de la Mairie de Lyon au 177 de l’avenue Jean Jaurès. Outre les pompes funèbres intercommunales, plusieurs entreprises du secteur privé sont présentes avenue Berthelot : Eurolys, Les Pompes Funèbres Générales, Roc Eclerc et les Pompes Funèbres Rozier.

Cette dernière est l’une des plus anciennes entreprises funéraires privées de Lyon. Située rue des trois pierres avant 1935, elle s’est déplacée par la suite en face de l’Hôpital Edouard Herriot et en 1997 ouvre un nouvel espace d’accueil  en face de la chambre funéraire, avenue Berthelot.
« Notre activité est extrêmement dépendante de la pyramide des âges. Au creux d’activité dû à la mort prématurée des hommes nés entre 1914 et 1920 va succéder une explosion de décès liée au baby boom de la génération d’après guerre » explique Pierre Cachat, gérant de l’entreprise et président de l’Union des Professionnels du funéraire Rhône-Alpes.

Celui-ci ne se destinait pas du tout aux pompes funèbres mais à la chimie. C’est par hasard, il y a trentaine d’années, en dépannant une entreprise de pompes funèbres de son village qu’il découvre le métier – « Ils m’ont appelé parce que je possédais un beau costume de jeune marié ! ». Après avoir été fossoyeur, porteur et maître de cérémonie, Pierre Cachat suit des cours de thanatopraxie et rentre dans les années 80 chez les Pompes Funèbres Rozier dont il devient patron associé 6 ans plus tard.
Pour lui « Ce qui est intéressant, c’est la dimension humaine et psychologique. Il vaut mieux être bien dans sa tête et respectueux de toutes les confessions ». Le métier de thanatopracteur, réglementé, peut s’apprendre dans différentes écoles, dont une à Viriat dans l’Ain. Les pompes funèbres nécessitent aussi de bons administrateurs car la législation est parfois complexe notamment lorsqu’il s’agit d’envoyer des défunts à l’étranger.. L’entreprise Rozier, spécialiste de l’étranger transporte par exemple plus de 100 défunts hors de France chaque année…

Pompes Funèbres Rozier
182 avenue Berthelot
69007 Lyon
tél. 04 37 28 62 62
rozier3@wanadoo.fr

Mireille Bracassac – Chargée de Communication
Association de Développement du commerce de Lyon 7e