3e rencontres des associations de commerçants à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon

Lundi 11 juin, s’est tenue à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, la troisième édition des rencontres des associations de commerçants.

A l’ordre du jour les synergies entre les associations de commerçants, franchisés et succursalistes.

Emmanuel DE LA BARRE, du Procos, Eric DESBOS de l’Union des Commerçants et Artisans de Monplaisir et Lionel VERICEL de l’enseigne « Champion » ont pour l’occasion fait part de leurs expériences respectives.

Les différents intervenants se sont rejoints sur le fait que les centres de quartiers et les centres villes deviennent de plus en plus attractifs pour les enseignes et franchisés et que nombre d’associations de commerçants tendent à se professionnaliser avec notamment le recrutement d’animateurs de ville, de managers de centre ville, de chargés de mission …

L’autre point souligne la nécessité pour les associations de commerçants de proposer aux commerçants de véritables services (mise en place d’un observatoire sur les évolutions des chiffres d’affaires de la zone …) plutôt que des cotisations dont on ne comprend pas toujours la finalité.

Il est également important pour les associations de commerçants de mesurer et de chiffrer les retombées des différentes opérations commerciales qu’elles organisent.

Eric DESBOS, le Président de l’Union des Commerçants et Artisans de Monplaisir, à Lyon dans le 8e arrondissement, a présenté la situation du commerce de son territoire.

Le quartier de Monplaisir compte environ 200 commerces qui réalisent un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, la zone de chalandise est comporte plus de 80 000 personnes. L’association compte 70 adhérents dont des indépendants, des enseignes et des franchisés (Champion …).

Parmi les principales actions organisées on peut citer « Jour de Fête », un marché de Noël, l’édition, deux fois par an, d’un magazine …

Il est à noter qu’une opération urbaine, sur crédits du Fond d’Intervention pour les Services l’Artisanat et le Commerce (FISAC), a débuté sur cet arrondissement en 2007.

Patrice Iochem, Chargé Mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *