2e Assises nationales du centre ville de Bordeaux suite …

Dans le cadre des 2e Assises nationales du centre ville de Bordeaux des 18 et 19 octobre, nous avons eu l’occasion de visiter les secteurs commerçants de Bordeaux, j’en profite donc pour consacrer un billet au commerce de cette ville.

La ville de Bordeaux compte 230 600 habitants (estimation INSEE)  et 5000 commerces. Soit, environ, la moitié de la population et des commerces de la ville de Lyon.

L’offre périphérique de commerces est importante comme dans beaucoup de grandes agglomérations.

Le commerce du centre-ville bénéficie d’une attractivité régionale avec une zone de chalandise qui s’étend à tout le département, soit 1,3 millions d’habitants.

Récemment, la mise en service des différentes lignes de tramway a permis de désenclaver certains quartiers et a renforcé l’attractivité commerciale de la ville.

La bonne santé du commerce bordelais s’est traduite part la venue de grandes enseignes nationales. Le foncier augmentant, les commerçants indépendants ont plus de difficultés pour conserver les emplacements n°1 et se reportent sur les emplacements n° 2 situés à proximité.

La rue Sainte Catherine (voir photo ci-dessus) est la plus grande artère commerciale piétonne de France, elle s’étend sur 1,3 km de long.

Deux parties distinctes rythment cette artère. Sur la première on trouve essentiellement des enseignes nationales de premier plan, sur l’autre se sont principalement des commerçants indépendants.

Patrice Iochem, Chargé mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *