Le 26 juin 2013, le Comité de Pilotage chargé de la mise en place d’une démarche de soutien au commerces de Gerland (Lyon 7e) a décidé de mobiliser le Fond d’Intervention pour les Services l’Artisanat et le Commerce (FISAC). Le Conseil Municipal de Lyon a ensuite voté, le 1er juillet 2013, la transmission du dossier aux services de l’Etat en Région (la Direccte) pour instruction.

 

Le Directte a ensuite donné son accord à la ville de Lyon pour le démarrage des actions de ce dossier.

 

La ville de Lyon soumettra au vote du Conseil Municipal de janvier 2014 le lancement de la première opération qui portera sur la mise en accessibilité des commerces de Gerland dans le la loi sur l’accessibilité.

Dans ce cadre, des informations collectives et individuelles seront réalisées et les commerçants qui le souhaiteront pourront faire diagnostiquer leur commerce et si des travaux s’avéraient nécessaires ces derniers pourraient être partiellement pris en charge dans le cadre du FISAC.

 

A l’occasion d’un Conseil Municipal qui pourrait se dérouler au printemps, les conventions nécessaires à la mise en place des autres actions prévues par ce dispositif seraient autorisées : actions de marketing territorial, étude sur la mise en place d’un cybermarché de proximité à l’instar de ce qui existe chez nos voisins oullinois.

 

Pour mémoire, cette opération est portée par l’Etat (la Directte), la ville de Lyon, la Mairie du 7e arrondissement, la CCI de Lyon, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, Gerland Commerces et l’association de management de centre-ville «Lyon 7 Rive Gauche».

 

Lyon 7 Rive Gauche