Zoom sur le quartier de la place Saint Louis situé dans la partie Est du 7e arrondissement de Lyon

Le quartier « Saint Louis », situé  à l’Est du 7e arrondissement de Lyon, est composé de la Place Saint Louis et de la rue de la Madeleine. Ce secteur compte actuellement une trentaine de commerçants,tous indépendants.

Un supermarché à l’enseigne « Super U » est également présent dans la continuité du linéaire commercial, il est avec le marché de la place Saint Louis la véritable locomotive commerciale du secteur.

L’attractivité commerciale est relativement faible, ce qui génère une importante évasion commerciale vers d’autres pôles commerciaux : Part Dieu, Presqu’île de Lyon, Rive Gauche…

Depuis quelques années de nouvelles activités innovantes comme XKO, Lézar et L’Azur se sont installées contribuant à une meilleure attractivité commerciale.

Afin de favoriser l’attractivité commerciale de ce quartier, l’Etat, la Région, le Grand Lyon, la ville de Lyon et les chambres consulaires ont initié un dispositif, dans le cadre du Fond d’Intervention pour la Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce (FISAC) qui vise à la revitalisation rez-de-chaussée commerciaux de la rue de la Madeleine au travers de subventions, plafonnées, qui permettent aux commerçants qui le souhaitent d’effectuer des travaux de valorisation de leur commerce.

L’association des commerçants Saint Louis/Madeleine est l’une des associations de commerçants les plus dynamiques de la ville de Lyon. Tout au long de l’année de nombreuses animations sont proposées : brocante, fête de la musique, animations et illuminations de fin d’année …

Le quartier Saint Louis est un véritable village dans la ville avec sa place, ses commerces de proximité (droguerie, fleuriste, boucher, traiteur, coiffeur, restaurants …), sa caserne de pompiers, son église.

C’est l’un des quartiers qui, à mon sens, doit être exploré par les  porteurs de projet souhaitant s’installer dans le 7e arrondissement de Lyon.

Patrice Iochem, Chargé de Mission
Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *