Fin des terrasses sur stationnement…pour 2016

rue Sébastien Gryphe en été

rue Sébastien Gryphe en été

Le mois d’octobre marque la fin des terrasses sur stationnement à Lyon. En 2016, elles étaient plus de 682 (source: Direct Matin du 3/10/16) qui représentaient près de 2000 places de stationnement. Dans le détail, le 7è arrondissement de Lyon est le 3è ou 4è arrondissement qui comporte le plus de terrasses sur stationnement avec 111 demandes validées par la ville de Lyon en 2016 derrière le 6è arrondissement (165), le 3è arrondissement (135) et le 2è arrondissement (111). Il convient pour cela de rappeler le cadre réglementaire en vigueur à Lyon.

Trois types d’autorisations de terrasse existent :

  • la terrasse permanente dite « Annuelle » : du 1er Janvier au 31 Décembre :
  • la terrasse dite « saisonnière » : du 1er Mars au 1er Novembre (sur trottoir)
  • la terrasse dite « estivale » : 1er Mai au 30 Septembre (uniquement sur les zones de stationnement).

L’autorisation est soumise à une redevance d’occupation de l’espace public qui est calculée en fonction de la superficie de l’installation, de la localisation, de la durée d’exploitation et de la situation sur le trottoir ou la voie piétonne qu’elle occupe. Une photocopie du certificat d’inscription au registre du commerce ou registre des métiers (extrait KBIS), une copie du bail commercial ainsi qu’un Relevé d’Identité Bancaire sont requis pour effectuer une demande et un délai de deux mois est ensuite nécessaire au traitement du dossier.

Pour effectuer une demande d’autorisation ou obtenir des renseignements supplémentaires, contactez le service des terrasses de la Direction de l’Economie, du Commerce et de l’Artisanat de la Ville de Lyon au 04 26 99 64 64 ou rendez-vous au 198 avenue Jean Jaurès, Lyon 7è.

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *