Un nouveau décret pour le stationnement vélo

Lyon_nyro_max

La politique vélo du gouvernement qui vise à développer l’usage du vélo notamment pour les trajets domicile-travail prend peu à peu forme dans l’arsenal réglementaire notamment par le biais de nouveaux décrets. Le dernier en date vise les constructions neuves pour le stationnement vélo:

« Afin de favoriser les déplacements à vélo, tout bâtiment neuf, industriel, commercial (y compris les complexes de cinéma) ou accueillant un service public, comprenant des places de stationnement destinées aux employés ou à la clientèle, doit prévoir des infrastructures permettant le stationnement sécurisé des vélos. Cette obligation est applicable aux demandes de permis de construire déposées à partir de janvier 2017. »

Ce nouveau décret en date du 13 juillet dernier vient de paraître aujourd’hui. Il est relatif aux infrastructures permettant le stationnement des vélos lors de la construction de bâtiments neufs.

La bonne nouvelle pour les cyclistes, c’est qu’il ne s’agit pas d’un simple rack à vélo posé au hasard, là où il resterait de la place sur le parking voiture. Le texte impose que cet espace vélo soit « couvert, clos et situé sur la même unité foncière que le bâtiment« . Le décret va même encore plus loin, puisque cet abri vélo devra, soit être sous surveillance (caméra ou agent), soit « comporter un système de fermeture sécurisé et des dispositifs fixes permettant de stabiliser et d’attacher les vélos par le cadre et au moins une roue« . La surface de ce stationnement vélo sera calculée sur la surface de plancher du bâtiment, pour être en adéquation avec le nombre de personnes accueillies.

Ainsi le parc à vélo doit représenter 1,5% de cette surface pour des bureaux, 15% pour des bâtiments industriel ou tertiaire et 10% pour des commerces.

Pour rappel, depuis janvier 2012, la loi Laure impose que toute construction neuve de bâtiments d’habitation « doit posséder un espace réservé au stationnement sécurisé des vélos » (Décret n°2011-873 du 25 juillet 2011). Dans la Métropole de Lyon, des parkings pour vélos sécurisés existent déjà dans les parkings LPA (payant) et dans 7 des parcs relais TCL (588 places réservés aux abonnés TCL et uniquement aux horaires d’ouverture du réseau).

Lyon 7 Rive Gauche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *