Des modifications du stationnement payant à prévoir

epson_11022016_153253

Des modifications du stationnement payant sont à prévoir à partir du 1 er janvier 2017 afin d’améliorer la rotation des véhicules. A Lyon, il existe actuellement 4 tarifs en fonction de de la zone et de la durée de stationnement:

– PRESTO : 2 600 places (courte durée / Hypercentre)
– CHRONO : 3 900 places (courte durée / centres de quartier)
– TEMPO : 27 000 places (moyenne durée)
– NOCTURNE : de 19h à 9h sauf le samedi, de 19h à 4h /100 places quai R.Rolland (5e)
Pour toutes les zones : le 1er ¼ d’heure est gratuit et la gratuité s’applique également en août (sauf zone PRESTO et NOCTURNE)

A partir du 1er janvier 2017, il n’existera plus que 2 tarifs: la zone PRESTO (en presqu’île principalement et sur le plateau de la Croix-Rousse) et la zone TEMPO dans les secteurs où les besoins en rotation de véhicules sont moindres.

Peu utilisés jusqu’à présent, les tickets d’un quart d’heure gratuit vont disparaître à partir du 1er janvier 2017. Les conducteurs bénéficieront toujours de quinze minutes gratuites mais elles seront déduites de leur temps de stationnement. En pratique, si vous voulez vous garer seulement dix minutes, vous serez contraints de prendre un ticket d’au moins seize minutes, et d’en payer une seule au final.

Sur les 91.000 places de stationnement recensées en surface dans les neuf arrondissements de Lyon, 33.500 sont actuellement payantes. 6.800 places vont devenir progressivement payantes d’ici à la fin de l’année 2018.

Dans le 7è arrondissement, le stationnement payant serait étendu à la partie centrale de l’avenue Berthelot encore gratuite. Ce dernier s’étend globalement sur le quadrilatère Quais du Rhône/rue Raoul Servant/cours Gambetta/ Est de l’avenue Jean Jaurès ainsi que sur et autour de la place des Pavillons à Gerland et sur la rue Marcel Mérieux (voir image ci-dessus).

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *