Premier Colloque National des Fédérations Départementales d’Associations de Commerçants à Perpignan les 13 et 14 mai

Dimanche 13 et lundi 14 mai s’est tenu à Perpignan le 1er Colloque National des Fédérations Départementales d’Associations de Commerçants à l’initiative de la Fédération Départementale des Associations de Commerçants des Pyrénées Orientales et de sa Présidente Béatrice SOULE, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Perpignan et des Pyrénées Orientales, du Conseil général des Pyrénées Orientales …

A cette occasion, plus de 60 Fédérations Départementales ou associations de commerçants participaient à ces travaux, dont certaines venues de fort loin : Guyane, Guadeloupe…

Concernant le département du Rhône deux associations étaient présentes, la Fédération du Beaujolais et l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement, représentée par Georges SOREL son Vice-Président.

Etaient également présent Jacky LEBRUN, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise et représentant de l’Association Française des Chambres de Commerce et d’Industrie.

Jean-Luc PINSON, directeur du développement du CEFAC, François CLEMENT, Président de la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC), participaient également à ces travaux.

Outre l’extrême convivialité de ce colloque ce fut l’occasion d’échanges constructifs de bonnes pratiques entre les associations de commerçants des différents territoires.

Parmi les différents sujets abordés, les relations entre les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Fédérations de Commerçants, les missions de la Fédération Française des Associations de Commerçants, les raisons qui doivent conduire les associations à se fédérer, les outils de communication et d’animation à disposition des associations, Internet outil indispensable de la professionnalisation des associations de commerçants.

Plusieurs sujets identifiés comme prioritaires seront suivis dans le cadre d’un Comité de Pilotage national regroupant les principaux acteurs.

Je ne vais pas, ici, faire la synthèse des différents propos échangés, ce serai trop long, mais dans les prochains jours je mettrai en ligne (dans la partie documents commerce à télécharger) la synthèse des différents débats qui se sont tenus durant ces deux jours de colloque.

Patrice Iochem, Chargé mission

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *