Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) en cours d’écriture

Plaisir de chiner

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est un outil stratégique qui fixe les objectifs à poursuivre par la politique publique, en matière de déplacements de personnes et de marchandises. Il définit les actions à mettre en oeuvre pour répondre au défi de la mobilité urbaine durable. Le PDU concerne tous les moyens de transport et traite de toutes les thématiques liées aux déplacements : circulation et partage de la voirie, stationnement, organisation des transports en commun, intermodalité, transport et livraisons de marchandises.

Dans le cadre de la révision du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la métropole lyonnaise par le SYTRAL, ce dernier lance une large concertation auprès des habitants, des salariés et des entreprises de la métropole lyonnaise sur le site www.sytral.fr 

En tant que structure de portage du Plan de Déplacements Inter-Entreprises de Lyon 7è (PDIE) depuis 2007, l’association de management de centre-ville Lyon 7 Rive Gauche est associée par le SYTRAL à l’élaboration du nouveau PDU et déposera une contribution avec le retour des entreprises de son dispositif (environ 300 salariés) ainsi que celles qui ont été accompagnées (CNR, Sanofi, TNT Express…). L’objectif étant une meilleure accessibilité du territoire, certaines propositions sont susceptibles d’être reprises dans l’élaboration du PDU.

Si le PDU est piloté et élaboré par le SYTRAL, il concerne toutes les collectivités qui agissent au quotidien en matière de déplacements. Les communes, la Métropole de Lyon, le Département du Rhône, la Région Rhône-Alpes et l’Etat contribuent ainsi à son élaboration et à sa mise en oeuvre. Les syndicats mixtes porteurs des Schéma de cohérence territoriale (Scot) de l’agglomération lyonnaise et de l’ouest lyonnais sont également associés à son élaboration.

Calendrier d’élaboration du PDU:
– Diagnostic et identification des objectifs : jusqu’à décembre 2015
– Plan d’actions : septembre 2015 à mai 2016
– Ecriture du nouveau PDU : automne 2015 à été 2016
– Consultation des personnes publiques associées et préparation de l’enquête publique : second semestre 2016
– Enquête publique : 1er trimestre 2017
– Adoption : mi-2017

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *