La Direction de l’économie du Commerce et de l’Artisanat de la ville de Lyon vous accompagne

La Direction de l’économie du Commerce et de l’Artisanat de la ville de Lyon vous accompagne
En cette période particulière de crise sanitaire, la Direction de l’économie du commerce et de l’artisanat est à vos côtés.
Depuis lundi 11 Mai tous les commerces à l’exception des cafés, bars et restaurants ont pu rouvrir leurs portes dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières.
 Ce jeudi 28 Mai le premier Ministre a annoncé la réouverture progressive des cafés, bars et restaurants avec une priorité donnée aux zones vertes dont Lyon fait partie.
 En plus de la gratuité totale des redevances des terrasses saisonnières et de la réduction de 9 mois de redevance pour les terrasses annuelles, la durée d’autorisation des terrasses sera prolongée d’un mois afin de continue à accompagner la profession.
 
La Ville de Lyon vous accompagne dans cette période transitoire.
Ø Le protocole sanitaire de reprise dans la restauration
Les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir à compter du 2 juin en zone verte et donc à LYON.
Cette réouverture  comporte néanmoins des mesures préventives à mettre en œuvre vis-à-vis de votre clientèle et notamment :
 
·       Des tables de 10 personnes maximum
·       1 m de distance entre chaque table et non entre chaque personne
·       Port du masque obligatoire pour le personnel
·       Port du masque obligatoire pour les clients lors de leurs déplacements
·       Dans les bars pour éviter les risques dans les espaces intérieurs interdiction de la consommation debout
 
Bien que toujours en cours de validation n’hésitez pas à consulter le projet de protocole sanitaire de déconfinement de la profession CHR ici
La Ville de Lyon est en train de délivrer les arrêtés d’autorisation de terrasse. Dans l’attente, les établissements pourront s’installer conformément aux emprises validées.
 
Ø Les consignes sanitaires imposées dans votre commerce
 
Afin d’accueillir vos clients dans les meilleures conditions dans cette phase de reprise, Santé Publique France met à disposition une affiche permettant de préciser le nombre de personnes autorisées dans votre magasin, d’indiquer si le gel hydro alcoolique ou encore le masque est obligatoire. 
Nous vous joignons l’affiche à cet envoi et vous invitons à l’apposer sur votre vitrine.
 
Ø Réouverture totale des marchés
Depuis le 4 mai, consciente de l’attente des Lyonnais vis-à-vis de ses marchés, la Ville de Lyon, a engagé la réouverture progressive des marchés en aménageant leur organisation pour répondre aux exigences sanitaires. Les associations des commerçants forains se sont engagés à respecter un protocole sanitaire.
Depuis le 26 Mai l’ensemble des marchés lyonnais a pu reprendre.
 
Ø La Ville de Lyon se mobilise  pour faciliter les modes de déplacements alternatifs 
 
                                                       1200X1200 BLEU (003)
Dans le contexte de la reprise de l’activité et de la réouverture progressive des commerces induisant des déplacements, les flux automobiles en centre-ville de Lyon doivent être régulés.
Depuis le 11 mai, la Ville de Lyon incite les personnes à garer leur véhicule dans les parcs de stationnement à l’entrée de la ville et à utiliser les modes doux pour terminer leur trajet.
La Ville de Lyon, en partenariat avec LPA, le Sytral et les 4 opérateurs de trottinettes (BIRD, LIME, DOTT, VOI) propose un dispositif « Parcs relais – modes doux » pour inciter les personnes à laisser leur véhicule dans l’un des parcs relais participants : Gorge de Loup ; Gare de Vaise ; Mermoz Pinel ; Tony Garnier ; P0 Cité internationale.
Ils pourront, grâce à une offre couplée, terminer leur trajet en trottinettes en bénéficiant d’un tarif réduit. Le dispositif est en place depuis le 11 mai.
Nous vous invitons à relayer cette initiative auprès de vos adhérents et clients. Plus d’information  https://www.lyon.fr/actualite/deplacements/de-la-voiture-la-trottinette
La Ville de Lyon sera très attentive à l’organisation du stationnement des trottinettes. Pour cela, des emplacements dédiés sont en cours d’identification.
 
Ø  Vos initiatives  :
                    Zéro Déchet Lyon                                     Rebooteille – Reemploi – Bouteilles en verre     
 
Le développement de la vente à emporter lié à la crise sanitaire va de fait démultiplier le recours à l’usage unique dans les commerces de bouche. Pourtant la crise ne doit pas être synonyme du « tout-jetable », et des solutions existent. 
En attendant un système plus généralisé de consigne des contenants (plusieurs projets sont en cours de développement sur le territoire, dont Rebooteille, http://www.rebooteille.fr/), chacun peut agir à son échelle.
L’association Zéro Déchet Lyon mène un projet sur le territoire depuis plusieurs années, nommé « Mon commerçant m’emballe durablement » afin de démocratiser la pratique d’alternatives au jetable. Le principe : apposer un autocollant sur la vitrine ou au comptoir pour stipuler à la clientèle que l’établissement accepte de servir dans les contenants personnels, voire propose des solutions plus poussées (consigne de certains contenants, incitations…).
Au-delà de l’intérêt environnemental, cela permet de réduire les coûts en interne en achetant moins d’emballages à usage unique, et permet de donner une belle visibilité au sein de la communauté zéro déchet. En effet l’association référence tous les commerces sur son site (plus de 200 à ce jour) : https://zerodechetlyon.org/les-projets/mon-commercant-memballe-durablement/
 
L’équipe de la Direction, de l’Economie, du Commerce et de l’Artisanat reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *