Les soldes dans le 7e arrondissement de Lyon, mirage ou réalité?

Dans les prochains jours s’achèveront les soldes d’été. Alors voyons comment ce sont déroulées ces soldes dans le 7e arrondissement de Lyon.

Pour mémoire, les soldes sont apparus pour la première fois à la fin du XIXème siècle dans le but d’écouler des stocks de tissus invendus. Les soldes ont rapidement été généralisés à l’ensemble du secteur de l’habillement et de la chaussure. Aujourd’hui, cette pratique dépasse largement le cadre initial puisqu’on la retrouve dans de nombreux secteurs d’activité différents (ameublement-décoration, jardinage, bricolage, équipements électroniques, sport et loisirs, voyages, etc…,). Ces secteurs ne fonctionnent pourtant pas tous avec une logique de collection saisonnière et n’ont donc pas la nécessité de faire des soldes.

Revenons au cas du 7e arrondissement de Lyon, tout d’abord, il faut noter que la structure du tissu commercial et artisanal de cet arrondissement ne se prête pas vraiment aux soldes d’hiver ou d’été comme cela peut être, par exemple, le cas du centre commercial de la Part Dieu ou de la Presqu’île de Lyon.

On trouve principalement, sur le 7e arrondissement de Lyon des commerces alimentaires, des activités de services … Ce type de commerce effectue rarement des soldes.

Les commerces plus propices aux soldes comme les magasins d’équipement de la personne, de la maison … sont rares.

Parmi les axes sur lesquels on trouve des commerces pratiquant des soldes on peut citer le cours Gambetta, à cheval entre les 3e et 7e arrondissement de Lyon, l’avenue Jean Jaurès et la place Jules Guesde à moindre titre.

Sur ces artères commerciales la part des commerces spécialisés en équipement de la personne est plus importante que sur les autres artères commerciales du 7e arrondissement de Lyon.

Enfin, il convient également de signaler qu’un nombre non négligeable de commerces « historiques » qui se sont installés entre les années 1960 et 1980 n’ont jamais été favorables à cette pratique commerciale.

Pour approfondir ce dossier, je vous invite à vous rendre sur le site du Credoc http://www.credoc.fr/pdf/etu/Soldesfev2006.pdf qui a réalisé une étude très intéressante sur ce sujet.

Patrice Iochem, Chargé mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *