Les chroniques de Georges Sorel

L’Assemblée Générale Ordinaire du Conseil du Commerce de France, s’est tenue jeudi 24 mai 2007 à 15 heures 30, au siège le l’Automobile Club de France, place Vendôme à Paris dans le 8e arrondissement sous la Présidence de Gérard ATLAN assisté de Bernard SIOUFFI, Délégué Général.

Dans son discours d’ouverture le Président ATLAN a souhaité ouvrir très largement le dialogue avec les responsables des différentes branches mais également avec les nouvelles instances venues dont la Fédération Française des Associations de Commerçants.

A cet égard, il souhaite nous rencontrer, très rapidement, pour que soit précisé le type d’actions que nous comptons mener et notamment la campagne nationale de communication sur les commerces de proximité.

Il est à noter que les dossiers importants qui seront à traiter, à brève échéance, sont la Taxe d’Aide au Commerce et à l’Artisanat (TACA), les moyens de paiement, le phénomène Internet mais aussi et toujours la réglementation, le repos dominical, l’urbanisme commercial, dossier sur lequel je participerai aux travaux.

Pour information, Madame Paule Saint LEGER a présenté les réflexions de la Commission Sociale, puis Monsieur Pascal MALFROY, au titre de la Commission Sécurité à notamment mis l’accent sur le guide de sécurité sur les lieux de vente, publié le 6 mai.

Au titre de la Commission Internationale, Monsieur Pierre LEBOUCHER, insiste sur l’intérêt de développer le groupe de lobbying à Bruxelles et commente le livre vert sur les instruments de défense commerciale antidumping, antisubventions et mesures de sauvegarde.

Après, les différentes questions et le débat, le Président a donné la parole à Monsieur SIOUFFI pour l’approbation des résolutions. Celles ci ont été votées à l’unanimité.

Après quelques mots de clôture, le Président ATLAN, a lancé Gérard MERMET pour sa conférence sur le pouvoir d’achat, pouvoir d’acheter.

L’Assemblée Générale s’est terminée à 20 heures par un cocktail.

Georges SOREL,
Vice-Président, Association de Développement du Commerce Lyon 7e arrondissement,
Président Délégué, Fédération Française des Associations de Commerçants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *