Une réglementation spécifique du stationnement pour les dépannages urgents a été mis en place par la Ville de Lyon, en concertation avec la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises ainsi que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône.

Cette mesure concerne les plombiers, électriciens, frigoristes, serruriers, menuisiers, vitriers, chauffagistes, domiciliés dans le Grand Lyon. Elle autorise un temps de stationnement limité à 4 heures (contre 1h30 ou 3h aujourd’hui selon la zone) ainsi qu’un tarif réduit afin de faciliter le stationnement de ces métiers dans les centres-villes.

Pour cela, l’acquisition d’un PIAF est nécessaire. Il s’agit d’un petit boîtier permettant de payer son stationnement depuis son véhicule, ce qui évite le déplacement à l’horodateur. Pour un artisan stationnant 4h30 par semaine, le PIAF sera amorti au bout de seulement un mois.

Afin de bénéficier de ce dispositif, vous devez constituer un dossier de demande d’éligibilité (à télécharger sur www.cma-lyon.fr rubrique « dépannage urgent » et fournir :

– le formulaire de demande de vignette « dépannage urgent »
– la copie de la carte grise de votre véhicule
– le formulaire de demande d’acquisition du PIAF
– le règlement de 20 euros afin de charger le PIAF en crédits de stationnement

L’ensemble de ces pièces est à remettre à l’accueil de la CMA du Rhône. Après validation, une vignette vous sera délivrée. Elle devra être collée sur le pare-brise du véhicule utilitaire déclarée par l’entreprise en ayant fait la demande. Cette vignette est valable deux ans. Quant au PIAF, il est disponible à vente au guichet de Lyon Parc Auto.

Pour tout autre renseignement, contacter :

Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône
58 avenue Maréchal Foch – 69006 Lyon
Tél : 04 72 43 43 00
www.cma-lyon.fr 

Lyon 7 Rive Gauche / ADC7