Le guide des Boîtes à Partage de Lyon et alentours

Connaissez-vous les Boîtes à Partage ? On les appelle aussi givebox, boîtes d’échange entre voisins, boîtes à dons, boîtes à livres… Ce sont ces boîtes que l’on trouve sur l’espace public et parfois dans des lieux privés pour donner et prendre librement et gratuitement des objets. L’aventure du Réseau des Boîtes à Partage a commencé en 2014 lorsque la présidente de l’association a importé à Lyon le concept suisse des boîtes d’échange entre voisins et en a créé 5 dans son quartier de Lyon. En 2016 l’association lyonnaise s’est alors lancée le défi d’accompagner les citoyens à créer des boîtes dans leurs lieux de vie.

Les Boîtes à Partage qu’est ce que c’est ?

Une Boîte à Partage, c’est une vraie boîte installée sur la voie publique ou dans un lieu privé pour échanger librement et gratuitement des objets, des services et des bons plans. Elle fonctionne comme une « zone de gratuité » et permet ainsi à chacun de donner ce qu’il veut (et qui fonctionne encore ou peut être réparé) et/ou de prendre ce qu’il veut, sans obligation de réciprocité, sans limite ni contrôle. Elle et a plusieurs vertus : écologique, solidaire, conviviale et créatrice de lien social. Il existe aujourd’hui sur la Métropole de Lyon plus d’une cinquantaine de boîtes, c’est pourquoi le réseau des Boîtes à Partage a décidé de créer un guide des Boîtes à Partage de Lyon et alentours afin de les faire connaître au plus grand nombre.

Un guide pour trouver les Boîtes à Partage les plus proches de chez vous :

Dans ce petit guide pratique vous trouverez un plan détaillé avec les emplacements exacts des boîtes ainsi qu’une photo de chacune d’entre elles pour chaque commune et arrondissement. C’est également l’occasion de découvrir leur histoire, car derrière chaque boîte il y a un projet porté par des habitants.

Pour fêter sa sortie, vous pourrez assister à une belle soirée à Lyon où vous pourrez venir récupérer vos contreparties et faire connaissance avec l’équipe.

Pour ceux qui choisiront cette contrepartie, votre guide pourra être dédicacé en live par Samboyy, la talentueuse dessinatrice qui a signé tous notre univers graphique. Si vous n’êtes pas de Lyon chaque contrepartie a une version sur place et une version avec livraison.

Les objectifs de l’association :

Les valeurs telles que la liberté, la gratuité, l’inconditionnalité sont devenues la devise de l’association animée par deux objectifs principaux :

  • accompagner toutes les personnes qui souhaitent à leur tour créer des Boîtes à Partage dans leurs lieux de vie.
  • créer un réseau entre toutes ces boîtes avec une future carte collaborative prochainement en ligne sur le site : boitesapartage.fr

Dans un esprit de gratuité, de solidarité et de partage l’association travaille sur d’autres projets comme les frigos du partage et les garde-manger solidaires, les magasins gratuits ou boutiques sans argent ainsi que les systèmes de prêt et de mutualisation d’objets entre voisins. La finalité étant de créer du lien entre les personnes et favoriser la solidarité et l’éco-responsabilité.

Le financement participatif :

Le financement participatif va d’abord servir à imprimer le guide sur du papier vert via un imprimeur écologiquement responsable. Au-delà du guide, une fois l’objectif atteint, les contributions supplémentaires permettront à l’association de lancer de nouveaux projets : frigos du partage et garde-mangers solidaires, systèmes de prêts et de mutualisation d’objets entre voisins, magasins gratuits ou boutiques sans argent…

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le site Boîtes à Partage ainsi que la campagne de financement participatif sur ulule.

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *