Le « Bon Lait » à Gerland, un nouveau quartier pour le développement économique du 7e arrondissement de Lyon

Le 7e arrondissement de Lyon et en particulier le quartier de Gerland est depuis plusieurs années en perpétuel évolution.

Dans les prochaines années un nouveau quartier naîtra à Gerland sur ce que l’on appelle l’îlot du Bon Lait.

Ce projet, d’une surface d’environ 8 hectares, est délimité par l’avenue Jean Jaurès à l’est, les rues Clément Marot au nord, Félix Brun à l’ouest et André Bollier au sud.

A terme, le projet le Bon Lait prévoit la construction d’environ 120 000 m2 de SHON dont 33 200 m2 de SHON seront dédiés à des bureaux,
5 700 m2 de SHON à des commerces et 80 900 m2 de SHON à des logements (900).

Ce projet vise à créer un nouveau quartier qui regroupera une mixité de fonctions : commerces, logements, bureaux, services …

Ce projet urbain a été défini par l’atelier Grether, dans le respect des objectifs de mutation du secteur Nord de Gerland. Les orientations de ce projet urbain ont été traduites dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Au travers de ce projet il s’agit de construire un paysage urbain de qualité en s’appuyant sur des continuités spatiales et historiques.

Le projet repose sur un parti pris architectural fort et propice à l’innovation. Afin d’éviter la monotonie d’un alignement bâti dense et continu, le volume bâti sera fragmenté et ouvert sur les espaces publics

La mixité urbaine est favorisée afin de préserver le mélange des fonctions qui caractérisent le quartier de Gerland. La proportion ne devrait pas dépasser 70 % de logements.

Des équipements publics sont développés pour répondre aux besoins des habitants : gymnase, équipements de petite enfance …

La trame viaire s’appuie sur les lignes directrices du quartier. Le découpage se fera par une voie nord/sud scindant 2 grands îlots, eux-mêmes découpés par des voies dominantes nord/sud et est/ouest.

Le concept de développement durable est une des priorités des urbanistes et des architectes avec l’utilisation de matériaux de Haute Qualité Environnementale, gestion de l’énergie et de l’eau, orientation des bâtiments. De nombreux espaces paysagers en coeur d’îlots seront réalisés en pleine terre pour permettre la plantation d’arbres et seront perméables pour permettre d’absorber les eaux pluviales.

Il est à noter qu’une exposition publique du projet a lieu à la Mairie du 7e arrondissement du 22 juin au 20 septembre 2007.
Vous pouvez télécharger le dossier de presse relatif à ce projet depuis la rubrique de notre site Internet intitulée « Documents commerce ».

Patrice Iochem, Chargé de Mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *