La situation du commerce de Turin en Italie

Au travers de plusieurs billets du mois de juillet dernier je vous ai proposé de quitter le 7e arrondissement de Lyon pour vous parler du commerce de la Guadeloupe que je connais bien. Aujourd’hui je vous propose un billet sur le commerce de Turin en Italie que j’ai découvert la semaine dernière.

Turin, Torino en italien est situé au pied des Alpes, au confluent du Pô et la Doire Ripaire, dans un étroit couloir de la plaine piémontaise.

Turin est le chef-lieu du Piémont et le chef-lieu de province de Turin.

La ville de Turin compte un peu plus de 908 000 habitants, soit deux fois plus que la ville de Lyon. La Province de Turin compte pour sa part 2 230 000 habitants.

Les principales activités économiques de Turin et sa région sont l’industrie, le commerce et la construction et l’activité immobilière

Turin est considérée, depuis toujours, comme une des places fortes italiennes du commerce, le style italien est omniprésent : habillement, maroquinerie, accessoires …

Parmi les principales artères commerciales de Turin on peut citer la via Roma qui forme avec les rues adjacentes le coeur commercial de la ville.

La via Garibaldi (photo ci-dessus), vaste artère piétonne qui s’étire sur près de deux kilomètres fait partie de ce cœur du commerce turinois.

A ma grande surprise, sur cette majestueuse artère, j’ai constaté que la grande majorité des commerces sont des indépendants. Je pensais plutôt trouver des enseignes nationales et internationales et des franchises, comme c’est le cas de la rue de la République dans la Presqu’île de Lyon qui bénéficie d’une configuration similaire.

Une autre différence avec ce que l’on peut trouver dans les centres villes des grandes villes de France, les horaires d’ouverture des commerces. Ici la majorité des magasins sont fermés jusqu’à 15 heures 30 alors, que sur Paris ou Lyon, par exemple, les commerces du centre-ville sont ouverts entre midi et 14 heures.

Patrice Iochem, Chargé de mission
Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *