La situation du commerce de l’avenue Berthelot dans le 7e arrondissement de Lyon

L’avenue Berthelot, située dans le 7e arrondissement de Lyon, est l’une des principales pénétrantes dans Lyon (ouest/est).

Cette situation, qui générait un flux important de circulation, apparentait l’avenue Berthelot à une « autoroute urbaine ». Cette situation a été en partie solutionnée depuis l’entrée en service, à la fin  de l ‘année 2000, d’une ligne de tramway qui en prenant deux voies de circulation a eu pour effet de redonner un aspect normal à la circulation de cette avenue.

Côté commerce, la largeur de l’avenue, sa proximité avec la voie de chemin de fer et avec le quartier de Gerland n’en font pas une artère commerciale de premier plan comme c’est le cas du cours Gambetta ou de l’avenue Jean Jaurès. L’activité commerciale existante a essentiellement une vocation de proximité.

L’essentiel du commerce est localisé sur la partie de l’avenue comprise entre le quai Claude Bernard et la place Jean Macé. Parmi la trentaine de commerces présents il existe une grande diversité (supérette, boulangerie, restaurants, activités de service …) ceci à l’exception des commerces d’équipements de la personne qui sont inexistants.

Parmi les points forts de cette artère commerciale on peut souligner la présence d’un parking, d’un cinéma le « Comoedia », du musée d’histoire et de la résistance.

Il n’existe aucune association de commerçants présente sur cette avenue.

Il est à noter que prochainement l’avenue Berthelot bénéficiera de la création d’une halte multimodale (train, tramway, métro) qui devrait contribuer au développement de l’activité économique de cette partie du 7e arrondissement de Lyon. Les travaux sont actuellement en cours.

Patrice Iochem, Chargé de mission
Association de Développement du Commerce du 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *