La revitalisation commerciale de la rue de la Thibaudière au nord du 7e arrondissement de Lyon

La rue de la Thibaudière, située dans le quartier de la Guillotière du 7e arrondissement de Lyon, fait partie de ces artères commerciales méconnues de notre arrondissement.

Sa situation géographique explique peut-être cela, la rue de la Thibaudière fait le lien entre deux axes commerçants majeurs du 7e arrondissement, l’avenue Jean Jaurès et la place Saint Louis.

Il est vrai aussi que durant de nombreuses années la situation du commerce de cette rue n’était pas folichonne avec ses nombreux locaux vacants et aucune association de commerçants pour animer la rue.

Il y a une petite dizaine d’années les choses ont commencé à changer, un dispositif visant à revitaliser un certain nombre d’artères commerciales du nord du 7e arrondissement de Lyon a été mis en place par l’Etat, la Région, le Grand Lyon, la ville de Lyon et les chambres consulaires (FISAC rez-de-chaussée).

Le principe, une aide de 50% est apportée sur le montant des travaux effectués, dans la limite d’une dépense plafonnée à 32 000 euros.

La rue de la Thibaudière est l’artère commerciale sur laquelle les résultats de ce dispositif sont les plus visibles. Aujourd’hui on ne trouve quasiment plus de locaux commerciaux vacants.

La rue a retrouvé une attractivité commerciale indéniable et une grande diversité de commerces : un fleuriste, un caviste, deux boulangeries, une boucherie, un concessionnaire automobile Wolkswagen, un franchisé distribuant du matériel de puériculture, un magasin vendant des instruments de musique, un supermarché à l’enseigne Super U….

Il ne manque plus, à cet axe commerçant, que de s’organiser autour d’une association de commerçants afin d’ajouter à cette attractivité commerciale retrouvée une animation commerciale efficace.

Patrice Iochem, Chargé de mission
Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *