La Direction de l’Economie du Commerce et de l’Artisanat de la ville de Lyon vous accompagne

En cette période particulière de crise sanitaire, la Direction de l’économie, du commerce et de l’artisanat est à vos côtés.

Depuis lundi 11 Mai tous les commerces à l’exception des cafés, bars et restaurants peuvent ouvrir leurs portes aux clients, au regard des prescriptions gouvernementales

La Ville de Lyon a mis en place des mesures pour vous accompagne dans cette période transitoire :

  • Distribution de kits commerçants

Afin de permettre à chacun d’envisager cette reprise progressive de l’activité dans la sérénité, la Ville de Lyon se propose de mettre à disposition des adhérents des associations de commerçants à partir du 13 mai, des kits comprenant un masque réutilisable, un sticker vitrine et des stickers de marquage au sol permettant de signifier la distance minimale à l’intérieur comme à l’extérieur de leur établissement.

Nous vous invitons à nous faire remonter le nombre de kits dont vous avez besoin dans la  limite d’un kit par commerce. La distribution sera assurée par chaque association auprès de ses adhérents.

  • Plateforme d’accompagnement des restaurateurs

Dans l’attente de la réouverture des restaurants, cafés et bars, la Ville de Lyon souhaite soutenir la filière et l’aider à maintenir le lien avec les lyonnais, ainsi que préparer la reprise progressive du secteur attendue à l’été.

Pour cela, elle s’est associée avec la plateforme caresteouvert.fr qui recense les restaurateurs désireux de rouvrir leurs cuisines pour la confection de repas «spécial crise», facilement transportables.
Les consommateurs peuvent rechercher et trouver autour d’eux, par géolocalisation, les restaurateurs proposant des repas/menus à emporter ou à livrer.
Tous les restaurants proposant de la vente à emporter ou en livraison peuvent s’inscrire ici
La Ville de Lyon communiquera sur le dispositif auprès du grand public.

  • Réouverture progressive des marchés

Depuis le 5 mai les marchés de la Ville de Lyon rouvrent progressivement.
Cette semaine 23 tenues hebdomadaires sont autorisées sur l’ensemble des arrondissements.
Des dispositifs de barriérage permettent de matérialiser l’entrée et la sortie du marché et d’orienter les flux de circulation afin de respecter les consignes sanitaires et  les mesures de distanciation sociale.
Retrouvez la liste des marchés ouverts ici

  • Mesures de soutien au secteur économique

Conformément à ce que nous vous avions déjà annoncé et afin de soutenir l’activité économique et artisanale, la Ville de Lyon a, par délibération du Conseil municipal du 7 mai 2020, adopté une série de mesures d’exonération partielle ou totale de redevance.
Pour l’année 2020 et en fonction des autorisations qui ont été accordées par la Ville de Lyon :

  • Le montant de la redevance d’occupation annuelle au titre des étalages et autres objets fera l’objet d’une exonération partielle de 9 mois ;
  • Le montant de la redevance d’occupation saisonnière au titre des étalages et autres objets fera l’objet d’une gratuité totale ;
  • Le montant de la redevance de terrasse annuelle fera l’objet d’une exonération partielle de 9 mois ;
  • Le montant de la redevance de terrasse saisonnière, de terrasse sur stationnement ou emplacement de stationnement fera l’objet d’une gratuité totale.

Le montant de la taxe locale sur la publicité extérieure fera également l’objet d’une gratuité totale pour l’année 2020.

  • Questionnaire associations de commerçants

Les équipes de la Direction de l’économie, du commerce et de l’artisanat vont prochainement prendre contact avec les associations de commerçants pour centraliser, à travers un questionnaire, vos remontées terrains de la crise et discuter ensemble de son impact sur votre plan d’animations 2020.

  • De nouvelles mesures pour accompagner les TPE

 Le gouvernement a annoncé l’annulation et non plus le report des charges sociales et fiscales pour les TPE.·
Cela concerne les entreprises de moins de 10 salariés ayant fait l’objet d’une fermeture administrative en lien avec la crise du COVID-19

  • Des liens utiles

Cellule de soutien à la reprise de l’activité CCI : https://www.cci.fr/coronavirus-entreprise

·Site Stopcovid : La plateforme StopCOVID19.fr est mise en place et gérée gratuitement par la société Mirakl avec le soutien du Ministère de l’Economie.
Elle permet aux professionnels en première ligne (santé, agroalimentaire, grande distribution, transports..) de rentrer en contact et de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits de première nécessité tels que le gel, les masques, les blouses et autres produits. La plateforme permet de fluidifier l’approvisionnement et de présenter de façon transparente les informations sur le prix et le produit.

La ville de Lyon reste joignable pour vous accompagner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *