La chronique de Georges Sorel

  

Magasins ouverts le dimanche ou pas…

Depuis des décennies l’affaire est pendante … Quid de l’ouverture des commerces le dimanche ?

Les uns la souhaite, car ils trouvent légitime de gagner plus en travaillant plus. On ne peut pas leur donner tors car les motivations, dictées par l’ambition de chacun, ne peuvent être contestées.

D’autres, ne souhaitent pas cette ouverture des commerces le dimanche, arguant que le seul profit matériel ne constitue pas un mode d’existence et, ne veulent donc pas perdre leur vie à essayer de la gagner. Tout cela est bel et bon sauf que cela fait trente ans que cela dure.

Et pourquoi ?

Parce que l’on n’abroge pas un article du code du travail qui dit, en substance, que si la majorité des salariés d ‘une entreprise accepte de travailler le dimanche, tout le monde doit le faire.

Revenons à une stricte liberté de choix et le problème sera réglé, bien entendu, sans sanction ni pression sur ceux qui auront choisi la formule sans…

Par ailleurs la grande distribution, essentiellement concernée, devra appliquer, les mesures de compensation du temps de travail et de salaires majorés, prévues par la loi. Cela est du reste généralement fait.

Pour ma part, je ne suis pas favorable à l’ouverture du dimanche car je considère que cela dilue le chiffre d’affaires. D’autres grands confrères montrent que la clientèle du dimanche n’est pas la même que celle de la semaine… Après tout, et si c’était une question de taille ?

Gardons nous de tomber dans le travers de la généralisation. On a vu ce que cela avait donné pour les 35 heures. Idée généreuse et économiquement valable dans certaines grandes entreprises publiques ou privées, mais injouable dans d’autres cas.

Et si on remettait tout à plat et qu’on en parle pour en sortir et non plus pour en parler ?

Georges Sorel, Vice-Président
Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *