Guillotière : situation contrastée pour les locaux commerciaux

Guillotière

 

Le 7è arrondissement de Lyon compte environ 1300 locaux commerciaux en rez-de-chaussée. En partenariat avec le Conseil de Quartier Guillotière qui a effectué un recensement des locaux vides, l’association de management de centre-ville Lyon 7 Rive Gauche a calculé les taux de vacance rue par rue. Pour information, ce recensement a été effectué en novembre 2014 et concerne le périmètre strict qui incombe au Conseil de Quartier Guillotière. Il ressort de cette étude que le taux de vacance global du quartier de la Guillotière s’élève à 15%.
Dans le détail, les principaux axes commerciaux de Lyon 7è comportent peu de locaux vides : Cours Gambetta, avenue Jean Jaurès jusqu’à la place Jean Macé), rue de Marseille (taux de vacance inférieur ou égal à 2%). Ces taux de vacance faible signifie que ces artères restent très attractives pour les commerçants souhaitant s’implanter dans l’arrondissement mais également que les prix pratiquées par les bailleurs restent globalement conformes au marché immobilier des locaux commerciaux.

En revanche, nombre de rues au sein du quartier de la Guillotière comportent des taux de vacance bien élevés: rue d’Anvers (53%), rue Saint-Jérôme (19%), rue Montesquieu (29%), rue Sébastien Gryphe (24%), rue Saint-Michel (50%)…Sur certaines rues, ce sont donc 1 local sur 2 qui n’a pas trouvé preneur. Ceci pose la question de la place de certains alignements commerciaux dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui est actuellement en cours de révision. L’attractivité commerciale d’une rue ne se résume pas uniquement à un taux de vacance faible. Il faut également savoir que certains bailleurs laissent délibérément certains locaux vides pour différentes raisons. Ce sont au total près de 150 locaux commerciaux qui sont vides dans le secteur de la Guillotière.

A noter également que la rue de la Thibaudière comporte un taux de vacance relativement élevé (16%) par rapport au dynamisme commercial que la rue affiche depuis quelques années (implantation d’un salon de thé, magasin et salle de jeux, quelques salons de coiffure…)

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *