Fil Art Tordre, une histoire de jeunes créatrices

DSCN2168[1]

La Grande rue de la Guillotière accueille depuis quelques mois l’atelier / boutique Fil Art Tordre géré par 5 jeunes et dynamiques créatrices de mode qui nous font partager leur passion du fait main.

 

A l’origine du projet, Laure Guinot, créatrice de vêtements pour enfants qui souhaite sous la forme d’une association Loi 1901 s’associer avec d’autres créateurs ou artisans auto-entrepreneurs pour une mise en commun des moyens financiers et logistiques. Partant du constat que « les créateurs auto-entrepreneurs travaillent bien souvent à leur domicile et n’y développent pas forcément un réseau professionnel leur permettant de développer leur activité », l’idée de s’associer avec d’autres lui paraît opportune d’autant plus que la mise en commun du local permet à tous d’avoir un espace de vente réel. « Le but est de créer une ébullition sur le modèle de ce qui peut se faire depuis une dizaine d’années comme au Village des Créateurs de la Croix-Rousse ou d’autres ateliers qui ont essaimé depuis » nous explique Magdeleine Dussart, créatrice de bijoux. Parallèlement à l’activité des 5 créatrices, d’autres créateurs français peuvent-être accueilli en dépôt-vente en échange d’une commission sur vente en fonction de la durée d’exposition. Fil Art Tordre propose 3 types d’exposition pour le créateur extérieur : la temporaire (1 mois), la mi-permanente (3 mois) et à l’année.

 

Un bref descriptif des 5 créatrices s’impose :

– Laure Guinot, le monde des Lucioles, vêtements pour enfants fait main

– Magdeleine Dussart, le Jardin Suspendu, créatrice de bijoux

– Anaïs Garat, Menthe à l’eau, graphiste et créatrice en mini-papèterie

– Camille Thomin, Tralala Pouet Pouet, graphiste et designeuse textile

– Magali Rosset, « Dolce Euphoria, créatrice d’accessoires et de vêtements sur mesure

 

A noter également que Fil Art Tordre se veut aussi un espace de formation et qu’à partir de la rentrée, on y proposera des ateliers créatifs (origami, luminaires, bijoux en cuir…), des cours de couture et des ateliers éphémères.

 

Pour plus de renseignements, contacter les créatrices sur filarttordre@gmail.com

 

Atelier / Boutique Fil Art Tordre – 31 grande rue de la Guillotière
Page Facebook
Horaires d’ouverture : le lundi de 13h à 18h30, du mardi au vendredi de 10h à 18h30 et le samedi de 10h à 18h.

 

Lyon 7 Rive Gauche

There are 2 comments for this article
  1. Charlotte at 19 h 44 min

    Bonjour,

    Je me permets de déposer cette annonce pour faire connaître aux lyonnais une activité de création de bijoux au sein de la Maison des Rancy située au 249, Rue Vendôme à Lyon 3e.

    Je participe à cet atelier et nous passons de bons moments à apprendre à créer des bijoux (boucles d’oreilles, pendentifs, bagues, etc) avec des matériaux de récupération comme de la chambre à air, des CD récupérés, des bouteilles en plastique, du papier que l’on vernis, des bâtons de glace que l’on découpe, peint et décore, des pinces à linge, du liège, des chutes de tissus, etc et tout ce que vous voulez. Et avec ce type de matériel vous n’avez pas idée à quel point vous pouvez réaliser de magnifiques bijoux identiques à ceux des commerces.

    Bijoux fantaisies j’entends bien mais que vous pouvez orner avec de l’or ou de l’argent ou des paillettes, des strass, etc selon votre guise.

    C’est un atelier où l’on bricole moult matières, des trucs et des bidules recyclés, détournés, où l’on apprend des techniques de montage et où l’on expérimente, armé d’une pince, d’une scie, d’une bougie chauffe-plat ou d’une chambre à air. C’est un atelier convivial où l’on partage astuces et trouvailles, ainsi que du thé et des bulles selon arrivages !

    L’intervenante est spécialisée dans ce domaine, a eu une formation dans la bijouterie et nous apprends énormément de choses, en groupe cela développe aussi notre créativité et nous arrivons à faire des choses magnifiques.

    Donc pour ceux qui ne connaissent pas ce type d’activité extra-professionnelle et qui souhaitent pratiquer une activité artistique et créative tout en bricolant, cet atelier pourrait être intéressant pour vous.

    Pour tout renseignements, me contacter ou contacter directement la MAISON POUR TOUS – SALLE DES RANCY au 249, Rue Vendôme à Lyon 3e ou en les appelant au 04 78 60 64 01.

    Première séance d’essai gratuite. Cela se passe tous les lundi soirs de 19h30 à 21h30 d’octobre à juin 2019, soit 2h par semaine pour 200€ l’année, soit 54 heures l’année donc 3,70€ de l’heure.

    Prix imbattable que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans les boutiques de création de bijoux qui font parfois des ateliers de création de bijoux sur une demi-journée par ci ou par là mais qui ne permettent pas de pratiquer une activité de ce genre de façon régulière (toute les semaines) et à l’année sans se ruiner car c’est une activité qui se pratique dans une MJC (maison des jeunes et de la culture).

    Pour ceux qui sont de Lyon et intéressés par cette activité, je vous demanderai juste de vous inscrire avant le 5 novembre 2018, 1ère séance d’essai gratuite, car nous ne sommes pas assez nombreux pour maintenir l’activité à l’année, donc pas assez rentable pour la MJC qui risquent d’ici novembre prochain de supprimer l’activité si pas de nouveaux inscris.

    Je compte donc sur vous car l’intervenante est au top et on passe un bon moment le lundi soir sans les enfants et à penser qu’à soi en créant ses propres bijoux que vous pouvez garder ou offrir.

    N’hésitez pas à en parler autour de vous si cela intéresse ou à partager mon annonce sur les réseaux sociaux (fb ou autre).

    Merci d’avance et au plaisir j’espère :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *