« Expobidule » du 2 au 11 mars à la mairie du 7è arrondissement

expo bidule

« La vie de Monsieur Bidule » est un projet par Romuald&Pj. Ils ont créé Monsieur Bidule en juillet 2013, à partir d’une boule de luminaire urbain en plastique. Ils ont pensé ensemble l’intention à donner au projet, qui évolue peu à peu. En modifiant la boule, ils en ont fait un énorme masque, en y ajoutant des yeux évoquant la bande dessinée, le moins expressif possible.

Monsieur Bidule : un projet global

Travaillant déjà à d’autres projets plastiques transdisciplinaires, ils ont défini les médiums par lesquels ils pourraient exprimer « La vie Monsieur Bidule ». Assez vite, ils ont choisi d’utiliser le texte, l’image, le dessin, la gravure, la sculpture, et surtout la performance participative. Les supports de diffusion se trouve être aussi important sur le net, et dans « la vraie vie », sous forme d’expositions. Chaque médium induit une approche différente de Monsieur Bidule. Chaque jour, une nouvelle photo de Monsieur Bidule est publiée sur le web, accompagnée d’une légende, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) 

Cette partie amène au constat des travers des individus dans la gestion de ce qu’ils partagent sur le web. Les légendes sont souvent laconiques, ne disent pas grand chose, des lieux communs. Monsieur Bidule renvoie chacun à ce qu’il exprime à travers cet outil complexe abordé, la plupart du temps, avec une grande naïveté. A travers la vidéo, Monsieur Bidule nous donne à voir le rapport à son environnement d’un être un peu gauche, qui se laisse porter par les systèmes de déplacement mécanique, qui fait le touriste lambda. Il exprime la normativité du tourisme de masse, fêtes y comprises.

Du 2 au 11 mars 2015 à la mairie du 7è arrondissement – 16 Place Jean Macé
Vernissage le lundi 2 mars à 18h 30

There is 1 comment for this article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *