Enquête sur la situation du management de centre-ville en France

Les services de l’Etat (DGCIS) et l’association Centre-Vile en Mouvement ont conduit une étude (Rapport-DGCIS-2014) sur la situation du management de centre-ville en France.

Au travers de ce document il vous sera possible d’avoir toutes les informations utiles sur ce type de structures, leurs missions, la formation et la rémunération des managers, la gouvernance retenue, l’implication des différents acteurs publics et privés…..

 

Pour mémoire, les structures de management de centre-ville différent des associations de commerçants par leurs missions et par la gouvernance publique privée mise en place.

 

Le management de centre ville (MCV) est un concept novateur qui vise à coordonner les efforts et les ressources des acteurs publics et privés pour promouvoir et valoriser les centres-villes ou de quartiers auprès des investisseurs et pour donner des raisons objectives aux usagers de réaliser leurs achats.

 

L’objectif du management de centre ville, ou gestion unifiée de centre ville, est de développer l’attractivité commerciale du centre ville ou du quartier en agissant sur les différentes fonctions urbaines, directement (animation, promotion…) ou indirectement (urbanisme, sécurité, propreté, accessibilité, stationnement et livraisons, qualité de vie…) en mobilisant les acteurs pertinents.

 

Pour cela le manager de centre ville agit comme un responsable de centre commercial à «ciel ouvert» et fédère les acteurs institutionnels et économiques du territoire autour d’un projet commun.

 

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *