La démarche de management de centre-ville de Lyon 7 a 10 ans !

La démarche de management de centre-ville de Lyon 7e a vu le jour le 3 juillet 2006.

Georges Sorel et Jean-Yves Lombardi alors Président de la Fédération des Associations de Commerçants «7 au Cœur de Lyon» ainsi que différents Présidents et administrateurs d’associations de commerçants de Lyon 7e (Jean-Luc Cavagnoux, Cécile Chétail, Janine Ravel, Didier Holl…) ont souhaité porter sur les fonds baptismaux une structure dédiée à la thématique du management de centre-ville (Association de Développement du Commerce de Lyon 7e).

Cette démarche a été fortement soutenue sur le 7e arrondissement par Jean-Pierre Flaconnèche, alors Maire du 7e arrondissement, Romain Blachier son Adjoint au Commerce et à l’Artisanat. La Ville de Lyon, la Direccte, les chambres consulaires (CCI et CMA) ont également apporté un soutien financier et technique important qui a permis de mener à bien les différents missions du management de centre-ville. Il convient enfin de saluer l’accompagnement des partenaires privés comme la Banque Populaire Loire et Lyonnais, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Eovi-Mcd Mutuelle, la SOCAMA… mais aussi celui des commerçants du territoire et des associations de commerçants.

Pour mémoire, le management de centre ville est un concept novateur qui vise à coordonner les efforts et les ressources des acteurs publics et privés pour promouvoir et valoriser les centres-villes auprès des investisseurs et pour donner des raisons objectives aux usagers de réaliser leurs achats. Son but est d’améliorer l’attractivité du centre-ville en développant l’accessibilité, la qualité de vie, la sécurité et l’offre commerciale et en agissant sur les différentes fonction urbaines, directement (animation, promotion) ou indirectement (urbanisme, sécurité, propreté, stationnement et livraisons) en mobilisant les acteurs pertinents. Pour cela, le management de centre-ville fédère les acteurs institutionnels et économiques du territoire autour d’un projet commun.

C’est ainsi que de septembre 2006 à décembre 2011, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e s’est employé a développer nombre d’opérations qui aujourd’hui encore font référence.

Le premier Plan de Déplacement Inter-Entreprises au niveau national en matière de commerce, une stratégie ambitieuse de communication sur Internet (site internet/blog, page Facebook, compte Twitter, compte Instagram…), la mise en place d’outils de communication papier (édition de magazines du commerce qui seront en 2009 remplacés par le Guide du Commerce de Lyon 7e), le repositionnement (2007) de la brocante de l’avenue Jean Jaurès en «Plaisir de Chiner», qui est devenu un évènement majeur du 7e arrondissement et de la ville de Lyon, l’accueil de porteurs de projet, la mise en place d’actions de développement durable sur l’eau et l’éclairage…

En décembre 2011, à la suite de l’appel à projet lancé par la Direccte, le Grand Lyon et les chambres consulaires, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7 est devenue l’association de management de centre-ville «Lyon 7 Rive Gauche». De nouveaux statuts ont été établis et de nouveaux acteurs publics ont intégré la gouvernance de l’association.

Un premier plan d’actions de trois ans a été mis en place (2012/15) qui a ensuite été reconduit en 2015. En 2016, un nouveau plan d’actions a été adopté avec toujours pour objectif d’améliorer l’attractivité du territoire.

Au cours de ces 10 années, plus de 300 articles de presse ont mis en valeur la démarche de management de centre-ville de Lyon 7e mais également l’arrondissement et la ville Lyon, plus de 400 porteurs de projet ont été accueillis avec à la clé l’ouverture de plusieurs dizaines de commerces…

De nombreux trophées internationaux, nationaux et régionaux sont venus saluer le travail réalisé par le management de centre-ville (photos ci-dessus) : Trophée Commerce Mag (2008), Trésors du développement durable (2008), 2e prix européen de la mobilité (2009), label européen Tocema (2013), mention spécial Transport en Commun du Chalenge Mobilité 2015.

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *