Covid 19 – Impacts sur le commerce de Lyon 7e

Le 15 mars, puis le 17 mars 2020, à l’exception des commerces alimentaires et de quelques autres, la plupart des commerces en France ont du fermer leurs portes, certains pour 2 mois et d’autres pour plus longtemps encore (restaurants, salles de sport, cinémas…).

 

Les conséquences de ces fermetures, dont l’impact reste encore aujourd’hui difficile à chiffrer, seront assurément très importantes.

Particulièrement sur le 7e arrondissement de Lyon, au regard de la composition du tissu commercial, avec une importante proportion de cafés, restaurants et coffee shop (425) et bien d’autres activités fortement impactées par la crise.

Mais également, au vu de la spécificité de la consommation qui repose en complément des habitants sur les plus de 40 000 salariés et les milliers d’étudiants qui travaillent ou étudient sur l’arrondissement.

 

Les spécialistes du commerce nous disent qu’entre 10 et 20% de commerces pourraient être défaillants d’’ici la fin de l’année 2020, ce qui aurait pour conséquence une très forte augmentation de la vacance commerciale qui pourrait dépasser les 20%.

Pour mémoire, cela nous ramènerait à la situation du début des années 2000 lorsqu’un rez-de-chaussée commercial sur quatre était vacant (source étude SM Conseil).

Il avait alors fallu plus de 15 ans pour que cette vacance commerciale soit réduite à moins de 10% (9% en décembre 2010).

 

Pour cela, les acteurs publics locaux et l’Etat ont mis en place des moyens importants avec deux opérations urbaines sur crédits FISAC (Guillotière puis Gerland), une opération de revitalisation des rez-de-chaussées commerciaux de certaines artères commerciales de la Guillotière, la mise en place d’une structure de management de centre-ville, le soutien aux manifestations des unions commerciales…

 

Face à la situation de crise que traverse et traversera le commerce de notre arrondissement, un soutien actif des acteurs publics sera nécessaire durant plusieurs années pour redresser la situation.

 

Pour cela, Lyon 7 Rive Gauche, la structure de management de centre-ville de Lyon 7e qui associe des acteurs publics et privés, sera un outil  souple et réactif pour accompagner les collectivités territoriales et les établissements consulaires dans leurs actions de redynamisation du commerce qui verront le jour sur notre territoire.

 

Amaury Smet
Co-Président / Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *