Inauguration du composteur de quartier du square Jules Guesde

crédits photo : Tribune de Lyon

Le plus grand  composteur de quartier est en place depuis le 3 avril, square Jules Guesde à l’angle des rues Béchevelin et Jaboulay. Ce site desservira entre 60 et 80 foyers et sera équipé de 2 bacs de maturation (contre un habituellement). Il fait partie des 15 premiers projets sélectionnés et financés par la Métropole de Lyon, lauréate de l’appel à projet « territoire zéro déchet, zéro gaspillage (ZDZG) » depuis octobre 2015 et soutenus par l’Ademe.

Un collectif d’habitants du 7e, regroupés sous l’association Compost Jules Guesde a été enthousiasmé par le message porteur d’espoir du documentaire « Demain », et face à la saturation des sites de compostage existants dans l’arrondissement, ils ont décidé de lancer il y a plus d’un an le projet d’un compost de quartier. L’objectif premier était de réduire et de recycler les déchets de matières végétales tout en dynamisant la vie de quartier.

La création de ce composteur a déclenché une dynamique locale. Des parents d’élèves utiliseront le compost mûr pour un jardin partagé dans le square et un projet pédagogique en lien avec l’école Berthelot sera développé.

Le samedi 8 avril à 14h, lors de l’inauguration  festive et citoyenne, durant laquelle les d’adhérents composteront leurs déchets pour la première fois. Les bénévoles de l’association seront à votre disposition pour répondre à vos questions sur le projet.

Association Compost Jules Guesde : compost.julesguesde@gmail.com
site internet / page Facebook 

Contacts : Aude : 0663343248 / Odile : 0662154164 / Carole : 0689213098

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *