Assemblée Générale du Conseil du Commerce de France jeudi 24 mai 2007

Jeudi 24 mai se tiendra à Paris l’Assemblée Générale Ordinaire du Conseil du Commerce de France.
Georges SOREL,
Vice-Président de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement, siégera en tant que Président Délégué de la Fédération Française des Associations de Commerçants.

Vendredi 25 mai il consacrera sa chronique aux différentes thématiques qui auront été abordées.

Le Conseil du Commerce de France est une organisation professionnelle qui a vocation à être le lieu de rassemblement et d’échanges de l’ensemble des composantes du Commerce Français, qu’il représente et qu’il défend.

Une cinquantaine de fédérations du commerce ou de confédérations sont représentées au sein de ses différentes instances. Ces fédérations représentent la diversité du commerce.

Il convient d’ajouter, à ces fédérations du commerce qui gèrent plus de 30 conventions collectives, différents membres associés et partenaires du Conseil du Commerce de France qui apportent par leur expertise et leur activité, un développement au commerce et à ses entreprises.

Le Conseil du Commerce de France a comme vocation première d’être un lieu d’échange entre ses membres. Il ne se substitue ni se superpose à leur expertise et à leur action. Lieu de coordination, il peut, lorsque cela est souhaité par ses membres, rechercher des positions communes, amplifiant ainsi l’écho donné à certains dossiers.

A la demande du Conseil d’Administration il peut travailler sur tout dossier de nature transversal : fiscalité, statut juridique, règlementation économique et sociale, formation, communication… Il assure par ailleurs, de façon permanente la veille juridique, économique et sociale, et est un lieu d’information privilégié pour l’ensemble des dossiers concernant le commerce. Il assure la représentation générale du commerce auprès des pouvoirs publics français, européens et du Parlement. Il assure enfin la liaison avec les autres associations représentatives du commerce et des entreprises.

Parmi les différents membres du Conseil du Commerce de France, outre la Fédération Française des Associations de Commerçants, on peut citer la Confédération Nationale de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie Française, le Conseil National des Centres Commerciaux, le Conseil National des Professions de l’Automobile, la Chambre Syndicale de la Distribution des Produits Pétroliers, la Fédération des Enseignes du Commerce Associé, la Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution, la Fédération des Centres de Gestion Agréés, la Fédération des Magasins de Bricolage, la Fédération des Enseignes de l’Habillement, l’Union du Grand Commerce de Centre-Ville …

Patrice Iochem, Chargé de Mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *