Du 12 au 15/10 – 2e édition du festival amateur de Lyon : rendez-vous au théâtre de la Gourguillonnaise !

 

Organisée par le comité départemental du Rhône de la Fédération nationale de théâtre amateur (FNCTA), la deuxième édition du festival amateur de Lyon se déroulera du 12 au 15 octobre 2017 au théâtre de la Gourguillonnaise situé 4 rue Commandant Ayasse dans le 7ème arrondissement de Lyon. La programmation se composera de 6 représentations jouées par différentes compagnies, Cie Le Théâtre sans nom (Lyon), Cie Tribu’lations Théâtrales (Feyzin), Cie Jeux Dits (Lyon), Cie La tête ailleurs (Lyon), Compagnie Coups de théâtre (Oullins), Cie Scénambule (Lyon).

Le programme :

  • La folle de Chaillot de Jean Giraudoux : Face à des spéculateurs, Aurélie, la Folle de Chaillot, organise la résistance : c’est l’humanité tout entière qui est à sauver… Cette pièce est tout à la fois folklorique, ethnologique, écologique, politique, poétique, antipsychiatrique. Elle apparaît aujourd’hui comme une pièce prophétique.

Jeudi 12 octobre 2017 à 20h30 – Durée : 2h00

  • Une bouteille à la mer de Gaza d’après le roman de Valérie Zenatti : Tal habite Jérusalem. Le jour où un attentat a lieu dans son quartier, tout explose en elle. Elle décide de tenter de mieux comprendre les Palestiniens en correspondant avec une palestinienne. Pour cela, elle introduit un message dans une bouteille que son frère, devra jeter à la mer … Mais c’est un garçon qui répond !

Vendredi 13 octobre 2017 à 20 h 30 – Durée : 1h45

  • La nuit de Valognes d’Eric-Emmanuel Schmitt : Un soir, quatre femmes arrivent les unes après les autres dans un château de Normandie qui paraît abandonné. Ce sont d’anciennes victimes de Don Juan. Elles ont été convoquées et sont réunies par la Duchesse de Vaubricourt qui souhaite organiser le procès du séducteur.

Samedi 14 octobre 2017 à 14h00 – Durée : 1h30

  • Les Démasquées de Sandrine Corbioli et Clément Moret-Bailly : Quand Steph a invité ses 4 meilleures amies, elle ne s’attendait pas à passer
    une soirée si mouvementée… Lorsque des copines se retrouvent pour passer la soirée ensemble et qu’elles apprennent que l’une d’elles ne viendra
    pas, les langues se délient. Il n’en fallait pas plus pour qu’un événement inattendu ne dévoile les petits travers et les secrets les plus gênants…

Samedi 14 octobre 2017 à 17h30 – Durée : 1h30

  • Montserrat d’Emmanuel Roblès : En Juillet 1812, les espagnols qui occupent le Venezuela recherchent activement le lieutenant Simon Bolivar, chef révolutionnaire qui lutte pour la liberté de son peuple. Révolté par les persécutions, les viols et les massacres, un officier espagnol, Montserrat, prend parti pour le peuple opprimé et protège Simon Bolivar. L’épreuve qu’il devra affronter sera dramatique : soit livrer Bolivar, soit laisser tuer 6 innocents.

Samedi 14 octobre 2017 à 20h30 – Durée : 1h30 mn

  • Pas de deux d’Amélie Fourreau : Que verrait-on si l’on disséquait la vie de nos voisins ? Leur vie de couple nous semblerait-elle enviable ? Ou pathétique ? « Pas de deux » vous propose d’entrer dans la danse, de rejoindre la chorégraphie bien huilée de la vie de trois appartements. Mais … “Ne vous fiez pas aux couples qui se tiennent par la main. S’ils ne se lâchent pas, c’est parce qu’ils ont peur de s’entre-tuer.” Groucho Marx

Dimanche 15 octobre 2017 à 15h00 – Durée : 1h10 mn

Informations pratiques :

Tarifs :

  • 10 euros tarif plein ; 8 euros tarif réduit (FNCTA, demandeurs d’emploi, étudiants, …)
  • PASS festival 6 spectacles : 30 euros tarif plein ; 25 euros tarif réduit

Réservation : 06.13.91.91.96 ou festivallyon@gmail.com

Rendez-vous au Théâtre de la Gourguillonnaise – 4 rue Commandant Ayasse, Lyon 7

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *