Voici, les principaux éléments d’un article paru sur le site Internet d’ARTESI qui indique que près de la moitié des internautes français préfèrent s’informer en ligne avant d’acheter dans des boutiques réelles.
ARTESI est un organisme associé du Conseil régional Ile-de-France qui exerce une mission d’animation spécialisée auprès des collectivités locales franciliennes pour les accompagner dans le processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication à des fins de service public.
Le déclencheur de l’achat en ligne est souvent lié à un coupon de réduction ou une remise sur le produit. 89% des sondés avouent qu’une réduction spécifique peut les décider à acheter en ligne.
Selon une étude exclusive menée par AFFILINET en Europe avec l’institut TOLUNA, le comportement d’achat des Français est très influencé par leur comportement en ligne mais ils restent très attachés à l’achat en boutique. Les Français sont ainsi parmi les plus fidèles au off line : ils sont 46,9% à faire leurs recherches en ligne avant d’acheter « off line », devant les Pays-Bas (43,6%) et le UK (33,6%).
Parmi les freins cités à la décision d’acheter en ligne, il y a tout d’abord la sécurité du paiement, qui préoccupe 57,8% des répondants français. Suivent l’impossibilité d’essayer le produit (article d’habillement, achat de voiture par exemple), cité par 47,1% des répondants et la difficulté de trouver des informations précises (26,9%).
Les décisions d’achat des internautes français sont influencées par les informations trouvées en ligne. Ils consultent en moyenne 2 sources d’informations. Au-delà des moteurs de recherche, citées par 68% des sondés, ils se réfèrent pour 62,4% à des comparateurs de prix et à 50,2% aux sites de bons plans. Mais 89% avouent qu’une réduction spécifique peut les décider à acheter en ligne.
Les Français sont les plus enthousiastes des Européens à propos des codes promo derrière l’Espagne. Pour 53,7% des Français interrogés, ces réductions renforcent le lien qu’ils ont avec une marque. Ce chiffre monte jusqu’à 67,4% pour les Espagnols. Un critère d’importance à prendre en compte par les marques et les e-marchands, surtout en période de soldes.
Pour en savoir plus : https://www.echosdunet.net/dossiers/artesi
Laisser un commentaire