Vendredi 4 juillet, s’est déroulé à Lyon le Comité de Pilotage du réseau des chefs de projet en charge de dossiers FISAC (Fond Intervention pour les services l’Artisanat et le Commerce) sur la région Rhône Alpes.
L’objectif de ce Comité de Pilotage consistait à faire le point sur le réseau, à définir les futures priorités, les actions à lancer ou relancer et à établir le calendrier de travail du second semestre 2008.
Ce réseau compte, sur la Région Rhône Alpes, plus d’une soixantaine de techniciens qui oeuvrent au développement économique de leur territoire respectif.
C’est, en 2006, sous l’égide de la Délégation Régionale au Commerce et à l’Artisanat (DRCA) que le réseau a été constitué.
Plusieurs groupes de travail travaillent sur différentes thématiques.
Le groupe de travail «je débute» a planché sur l’élaboration d’un modèle de convention FISAC en milieu rural et urbain.
Le groupe «lettre de mission» a élaboré une lettre de mission qui clarifie les missions du chef de projet, les moyens dont il dispose pour réaliser sa mission, les objectifs qui lui sont fixés, les critères de performance permettant de mesurer l’atteinte ou non des objectifs.
Enfin, le groupe de travail intitulé «bonnes pratiques» a analysé les raisons du lancement d’un FISAC, la manière de le conduire les actions et les outils nécessaires à son évaluation.
Il est à noter que la notion de chef de projet définie par le réseau a été reprise par le Ministère du Commerce et de l’Artisanat. C’est désormais, au niveau national, l’appellation officielle des différents professionnels engagés dans des opérations FISAC (managers de centre ville, animateurs commerce, chargés de missions …).
Enfin, un Intranet a été mis en place, fin 2007, pour répondre aux attentes des chefs de projet FISAC. Cet outil permet d’échanger sur le métier et de suivre l’actualité du commerce.
Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)
Laisser un commentaire