Dans le 7è arrondissement, le quai Claude Bernard est un de ces lieux à la Guillotière qui concentre le plus d’étudiants au mètre carré. Et pour cause, les sièges des universités Lumière Lyon II et Jean Moulin Lyon III y ont élu domicile et affichent fièrement leurs superbes façades le long des Berges du Rhône. Qui dit étudiant, dit restauration entre midi et deux heures. Et bien désormais, le choix des étudiants s’est élargi avec l’implantation du restaurant U.S. Din’Up. Vous vous dites peut-être que d’après le nom, il s’agit encore d’un énième restaurant dit « américain ». D’ailleurs, qui peut réellement expliquer ce qu’est un véritable restaurant américain ?
C’est Julien, un des gérants d’U.S. Din’Up qui nous l’explique en partie : « Les Etats-Unis ont toujours été un pays d’immigrants, ce qui fait que les gens amènent dans leur bagages leur identité culinaire. Par exemple, le bagel, d’origine juive s’est imposé comme un standard américain après que des juifs allemands aient immigré aux Etats-Unis dans les années 30. Aujourd’hui, le bagel est surtout apprécié du côté de New-York ou du Canada » Et c’est justement le bagel que Julien propose à ses clients avec 6 pains au choix : nature, pavot, sésame, oignons, fromage/piment et spécial (sésame, oignons, pavot). C’est sans oublier les donuts avec un glaçage fait maison, les traditionnels pancakes et cheesecakes pour les plus gourmands. Côté boisson, c’est toujours l’originalité et l’authenticité qui priment avec un café au speculoos, le célèbre Dr Pepper de la bière Bud, Duff (oui oui comme dans les Simpsons !)…
D’après Julien et Audrey (madame étant celle qui a donné au lieu la touche pin’up des années 50), le restaurant serait unique à Lyon car il combine à la fois une restauration typiquement américaine et une décoration vintage années 50 méticuleusement travaillée et…américaine bien sûre. A ce propos, un détail que les fans de séries américaines remarqueront tout de suite chez U.S. Din’Up, c’est le fameux gobelet rouge que l’on rencontre dans n’importe quelle « american party », importé directement des Etats-Unis.
Au delà du concept et des produits importés comme les sauces ou les ketchup, Julien a voulu proposer à leur clientèle des menus abordables avec un maximum de produits frais afin de ne pas lasser avec des produits industriels.
Julien étant fan de sports américains, les matchs de base-ball américains sont retransmis quotidiennement dans le restaurant. il est enfin à noter qu’U.S. Din’Up est le restaurant officiel du Lyon Hockey Club. De quoi vous réconcilier définitivement avec la restauration outre-atlantique…
U.S. Din’UP – 8 quai Claude Bernard 69007 Lyon – tél : 06 99 45 09 09
page Facebook : https://www.facebook.com/pages/US-dinup/239249519500782?ref=ts
Lyon 7 Rive Gauche / ADC7
Laisser un commentaire