La semaine dernière, suite à d’importantes chutes de neige qui ont rendu la plupart des voiries impraticables, le département des Bouches du Rhône s’est retrouvé totalement paralysé.

Cette situation n’a pas été sans conséquence sur l’activité économique.

« Terre de commerces », la fédération des commerces et services de proximité des Bouches du Rhône a dressé un bilan des premiers jours de soldes qui se sont déroulés durant cette période.

En voici les grandes lignes :

  • Le 1er jour des soldes (mercredi), les différentes villes du département étaient « mortes ».
    Les commerçants n’ont pas du tout travaillé, certains commerces étaient même fermés. La perte de chiffre d’affaires a était totale.

  • Le 2e  jour (jeudi), les commerces ont recommencé à ouvrir mais les clients n’étaient pas au rendez-vous. Les voies d’accès (autoroutes) et les transports en commun n’étant pas opérationnels, les commerçants ont « bricolés ». La perte de chiffre d’affaires est estimée à 80 %.

  • Le 3e jour (vendredi), Les clients sont revenus en masse et ce vendredi s’apparente à un premier jour de soldes en période normale.

Dans un contexte économique déjà difficile, cet épisode neigeux arrive au plus mauvais moment.

Les commerçants misent maintenant sur des rabais de plus en plus importants : 40 à 80 % pour attirer les clients.

«Terre de Commerces» va réunir ses adhérents pour proposer que les 2 semaines de soldes supplémentaires (libre choix des commerçants dans le cadre de la Loi de modernisation de l’économie) soient communes à tout le département, de manière à essayer de « rattraper » le manque à gagner des premiers jours.

Il faut souligner qu’en matière de soldes le démarrage est déterminant et il est quasiment impossible de rattraper le manque à gagner des premiers jours.

Pour en savoir plus : http://www.terredecommerces.com/