La 20e édition de la nuit européenne des musées aura lieu le samedi 18 mai 2024. Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, l’événement invite le public de la tombée de la nuit jusqu’à minuit dans plus de 3 000 musées à travers le continent européen.
155 d’entre eux se trouvent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et l’accès à tous les musées ce soir-là sera gratuit. À Lyon, 11 musées participent à cette 19e édition, de quoi occuper tous les Lyonnais.
Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.
Samedi 18 mai de 19h à minuit, Le CHRD (Centre d’Histoire, de la Résistance et de la Déportation) vous propose de découvrir le musée autrement en participant aux différentes animations proposées tout au long de cette soirée.
Au programme :
- Performances – D’ombre et de lumière. Jean Moulin, le destin d’une vie
En résonance avec l’exposition Jean Moulin. Les voies de la liberté et à partir de documents d’archives, la compagnie Novecento propose au public des tableaux scéniques correspondant aux épisodes clés de la vie de Jean Moulin. L’occasion de découvrir le portrait intime d’un homme, que son attachement aux valeurs républicaines et une haute conception de la France ont conduit à s’engager et à résister, au sacrifice de sa vie.
Mise en scène et distribution : Nadia Larbiouene et Franck Adrien
Durée : 25 à 30 min.
Horaires : 19h30 – 20h30 – 21h45 – 22h45
Lieu : Auditorium
- Médiation – Les élèves racontent leur musée
Apprentis médiateurs, jeunes filles et garçons du collège Bellecombe (Lyon 6e) invitent le public à partager avec eux l’histoire d’un objet du musée. À travers le parcours permanent et l’exposition temporaire Jean Moulin. Les voies de la liberté, ils vous révèlent tous les secrets des objets qu’ils ont choisis.
Avec Aurélien, Côme, Edenya, Emmahin, Elyes, Gessym, Madeleine, Oscar, Yann et Yaya
Durée : 10 min. par objet
Où et quand : Au fil des espaces d’exposition, à partir de 19h30
- Visite-atelier enfant Message de Rex / code : FFC – En partenariat avec l’association des radioamateurs du Rhône REF69
Pour les résistants, établir une communication avec Londres et le général de Gaulle est primordial. À l’époque, le seul moyen de transmettre des informations à distance est la radio. Ces messages sont chiffrés puis transformés en signaux morse. Poste émetteur-récepteur, câbles, grille de codage… à travers les objets de l’exposition Jean Moulin et un temps de manipulation, cette visite-atelier sera l’occasion pour les enfants de découvrir les secrets des messages codés utilisés par les résistants.
Enfant de 8 à 12 ans
Durée : 1h
Horaire : 19h30 – 21h
Lieu : Galerie d’exposition temporaire
- Atelier-démonstration – Comment ça marche la télégraphie ? – En partenariat avec l’association des radioamateurs du Rhône REF69
On n’a pas attendu les sms et les mails pour envoyer des messages… Les radioamateurs de l’association REF69 proposent à tous les curieux de se familiariser avec l’univers de la télégraphie et de la radiophonie. L’occasion de découvrir le fonctionnement d’une TSF ou d’un poste émetteur-récepteur mais aussi les différentes étapes qui permettent d’envoyer et de recevoir un message avec du matériel utilisé par la Résistance.
Quand : En continu à partir de 21h45
Où : Hall de la mémoire
Lyon 7 Rive Gauche
Laisser un commentaire