Label « Fabriqué à Lyon »
Pour une labellisation 2023, les candidatures sont à déposer avant le 21 juin 2022. Le jury étudiera les candidatures à l’automne 2022 et les labels seront décernés fin 2022.
Les conditions et modalités de candidature sont accessibles sur lyon.fr.
————————————————————————————————
Ateliers participatifs illuminations
Deuxième rencontre avec les associations de commerçants le lundi 13 juin de 8h45 à 10h en visioconférence au lien ci-après :
https://meet.jit.si/Illuminations1306.
Réunion en 2 temps :
– Rappel de la procédure 2022
– Temps d’échanges entre associations autour de l’esthétique des projets, la mutualisation, le retour des habitants… avec les témoignages de Clément CHEVALIER (My Presqu’île) et Guillaume PLEE (Villette Paul Bert)
Nous comptons sur votre participation afin d’améliorer les illuminations de vos quartiers.
————————————————————————————————
Plateforme demande de subventions illuminations
La demande de subvention doit obligatoirement se faire sur la plateforme_usagers : Créer un compte et compléter le téléservice Subvention affectée – autres secteurs en sélectionnant la thématique « Economie, Commerce et Artisanat » puis la sous thématique « Illuminations ».
————————————————————————————————
Fête de la Musique
C’est le 21 juin 2022 prochain, à l’occasion du 40e anniversaire de la Fête de la Musique, que les villes de Lyon et Villeurbanne s’associeront pour proposer une grande célébration musicale sous forme de concert géant étalé sur 6,5 km entre les hôtels de ville des deux communes.
Côté Lyon, le dispositif se tiendra comme suit :
– Sur le 6ème , « la plus grande rue de la musique », s’étendra de la place du Maréchal Lyautey jusqu’à l’avenue Thiers en passant par les cours Franklin Roosevelt et Vitton. Dans ce cadre, la Ville de Lyon organise 3 scènes (place Kleber, square de la Légion d’honneur et place Lyautey), la programmation de 10 espaces musicaux (répartis sur la zone), ainsi que des projets en déambulation.
– Place des Terreaux : Les 150 ans du Conservatoire à Rayonnement Régional.
– Place Louis Pradel : Scène complémentaire
Afin de permettre l’organisation de cette manifestation et garantir la sécurité du public, des mesures particulières vont être prises en matière de circulation automobile, ainsi que des interdictions de stationnement sur zone.
• A partir de 18h00, et ce jusqu’à 00h00, la circulation sera strictement interdite dans toutes les rues adjacentes à la Place des Terreaux et à la Place Louis Pradel. A partir de cet horaire, aucun véhicule ne sera autorisé à circuler sur zone. Hormis services de sécurité et de secours, aucune dérogation ne sera possible. Les accès au stationnement sur l’espace public ou parkings privatifs ne seront pas possibles.
• La Ville conseille de prévoir vos déplacements et livraisons en dehors de ces horaires, ainsi que le stationnement de vos véhicules hors zone.
Par ailleurs, par arrêté municipal, seront interdits durant la manifestation, sur l’ensemble du territoire de la Ville de Lyon :
– la vente d’alcool à emporter,
– la consommation d’alcool sur la voie publique en dehors des lieux réservés à cet effet,
– la vente à emporter de boissons dans des récipients en verre,
– la détention et le transport de boissons dans des récipients en verre sur la voie publique.
————————————————————————————————
Entre Rhône et Saône Festival
Rendez-vous les 1er, 2 et 3 juillet 2022 pour la toute première édition du festival Entre Rhône et Saône !
Yann Arthus-Bertrand sera le parrain de ce nouvel évènement qui va célébrer les deux cours d’eau de Lyon. Ce festival va s’articuler autour de plusieurs temps forts dont les principales animations vont se concentrer sur les berges de la Guillotière, la darse de la Confluence et l’île Barbe.
Au programme, des guinguettes, des animations culturelles, sportives et artistiques ou encore DéRives, un spectacle qui transformera la Saône en véritable scène de théâtre. Le samedi, une grande parade aux 9 couleurs, déferlera de la place des Terreaux au pont de la Guillotière. Elle sera composée de cortèges provenant de tous les arrondissements, avec la participation des centres sociaux, MJC et associations d’éducation populaire. Ce rassemblement familial se clôturera par un spectacle au pied du pont de la Guillotière sous l’œil de la Mâchecroute, légendaire créature du Rhône.
Plus d’infos : lyon.fr
————————————————————————————————
1er Café-rencontre des artisans du snacking à Guillotière
Mercredi 29 juin de 9h à 10h30 (accueil à partir de 8h45)
A la Maison des projets Gabriel Péri, rue Gilbert Dru (dans l’ancien Commissariat de police)
Les artisans-commerçants de la restauration rapide à Guillotière-Gabriel Péri (les commerces situés aux abords du quartier Guillotière à Lyon 7 ou Lyon 3 sont également les bienvenus) sont invités à un petit-déjeuner proposé par la Chambre de Métiers et d’Artisanat Lyon-Rhône en partenariat avec la Ville de Lyon.
L’objectif est de discuter ensemble des besoins et pratiques en matière d’économies d’énergie, d’approvisionnement ou encore de gestion de déchets (notamment des emballages) et de trouver des solutions collectives à mettre en œuvre.
Si vous souhaitez participer, merci d’indiquer votre participation par mail à l’adresse : maud.morata@cma-auvergnerhonealpes.fr.
————————————————————————————————
Vaise, les artisans s’engagent pour un quartier zéro déchet
Dans le cadre du Quartier Zéro Déchet à Vaise, les salons de coiffures du 9ème arrondissement ont été invités, durant un mois, à trier les chutes de cheveux de leur salon. Le tout a été récupéré samedi 21 mai place Valmy lors d’une grande collecte ouverte à tous, organisée par la Ville de Lyon et la CMA, en partenariat avec l’association Coiffeurs Justes et la société Ecof’Hair.
Coiffeurs Justes, qui rassemble plusieurs milliers de salons en Europe et la société Ecof’hair étaient présents tout au long de la journée pour sensibiliser les artisans et grand public à l’intérêt du tri des cheveux et à leur recyclage en boudin de dépollutions, utilisés dans les mers et océans.
Au total, ce sont :
- 14 salons collecteurs (dont 10 dans le Quartier Zéro Déchet, qui compte 27 salons de coiffure-barbiers).
- 57 sacs collectés, pour environ 130 kg de cheveux ! De quoi fabriquer une quarantaine de petits boudins de dépollution pour les cales de bateaux, capables d’adsorber 8 fois leur poids.
- 1 coopération multi-partenariale : la CMA Lyon-Rhône, l’association Coiffeurs Justes, la société à mission Ecof’hair, en partenariat avec la Ville de Lyon et la Mairie du 9ème
- En synergie avec les actions locales :
- Quartier Zéro Déchet,
- événement grand public la Voie est Libre (nécessité d’animations pour renforcer l’attractivité de l’action)
Les salons de coiffures ayant déposé leurs sacs sont enthousiastes à l’idée de recycler les cheveux et souhaiteraient voir la collecte se généraliser.
Des actions vont être mis en œuvre avec d’autres filières de l’artisanat telles les fleuristes et les répar’acteurs pour tendre vers un quartier zéro déchet.
Flyer Artisans Quartier Zéro Déchet _VDEF
————————————————————————————————
11ème enquête des consommateurs
La 11e enquête consommateurs de la Région Lyonnaise est toujours ouverte aux foyers qui souhaitent participer jusqu’à fin juin.
Leurs habitudes de consommation sont passées à la loupe : l’évolution des tendances de consommation telles que la proximité, les circuits courts, le click and collect, le vrac, la livraison, l’achat de biens d’occasion… mais également l’impact de la crise sanitaire sur les comportements d’achats est décrypté.
Cette enquête est réalisée par la CCI Lyon Métropole avec la Ville de Lyon et ses autres partenaires. Les résultats seront dévoilés en début d’année 2023.
C’est un outil indispensable qui permettra de disposer d’éléments objectifs dans la revitalisation de notre appareil commercial, aussi bien pour les créateurs qui envisagent d’implanter de nouveaux commerces, que pour les commerçants qui souhaitent développer leur activité.
Pour en savoir plus et répondre en ligne : www.enquete-consommateurs.fr
Laisser un commentaire