Créé à la fin du XIXe siècle, le Musée Africain de Lyon abrite l’une des rares collections françaises dédiées aux arts et cultures d’Afrique de l’Ouest. Par ses expositions et ses événements il promeut les patrimoines d’Afrique subsaharienne, tant les œuvres du début du XXe siècle que l’art contemporain.
l’exposition Histoires brodées qui présente deux artistes contemporains du continent africain ; Malala Andrialavidrazana et Marius Dansou (originaire du Bénin). Programmée dans le cadre de la Biennale de Lyon 2017, cette exposition est présente au Musée Africain de Lyon jusqu’au 10 décembre.
Cette exposition interroge la manière dont se construisent des identités collectives et individuelles, des histoires. Dans la série Figures, composée à partir de cartes géographiques, Malala Andrialavidrazana examine l’évolution des visions du monde depuis l’époque précoloniale. Avec les photographies de sa série Echoes (from Indian Ocean), images intimistes d’intérieurs et portraits, elle interroge les stéréotypes qui imprègnent les imaginaires collectifs. Marius Dansou quant à lui reproduit, dans du fer à béton, des coiffes majestueuses dont il cherche à décoder les messages.
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 11h à 18h et du samedi au dimanche de 14h à 18h
Musée Africain – 150 cours Gambetta – 04 78 61 60 98
site internet / page Facebook / compte Twitter / compte Instagram
Lyon 7 Rive Gauche
Laisser un commentaire