Le 21 février dernier, nous indiquions que le 7e arrondissement de Lyon allait déposer (23 février 2011) sa candidature pour intégrer la démarche de management de centre-ville de l’agglomération lyonnaise.

Cette candidature s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet lancé en janvier dernier par le Grand Lyon en lien avec la DIRECCTE et les chambres consulaires.

Au final trois dossiers ont été déposés (Villeurbanne, Lyon 7e et Lyon 8e). L’analyse technique des dossiers s’est déroulée le 21 mars. Les élus des structures décisionnaires prendront position sur les dossiers le 24 mars et décideront des dossiers qui seront soumis à un oral final.

Pour mémoire, le management de centre ville (MCV) est un concept novateur qui vise à coordonner les efforts et les ressources des acteurs publics et privés pour promouvoir et valoriser les centres-villes auprès des investisseurs et pour donner des raisons objectives aux usagers de réaliser leurs achats.
Le but est donc d’améliorer l’attractivité du centre ville en développant l’accessibilité, la qualité de vie, la sécurité et l’offre commerciale.

L’objectif du management de centre ville, ou gestion unifiée de centre ville, est de développer l’attractivité commerciale du centre ville en agissant sur les différentes fonctions urbaines, directement (animation, promotion) ou indirectement (urbanisme, sécurité, propreté, stationnement et livraisons) en mobilisant les acteurs pertinents.

Il est à noter qu’au niveau de la région Rhône-Alpes les territoires de Saint-Etienne, de Feurs Montbrison, de Saint-Priest, d’Oullins, de Neuville sur Saône et de la Presqu’ île de Lyon sont déjà inscrits dans une démarche de management de centre-ville.

Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)