Le quartier de Gerland, situé au Sud du 7e arrondissement de la ville de Lyon, est un territoire de près de 700 hectares.
Ce quartier, longtemps marqué par la présence de grandes emprises industrielles, connaît un profond renouvellement lié à la désindustrialisation et à une évolution vers une fonction résidentielle urbaine.
De nombreux investissements publics ont été réalisés : Ecole Normale Supérieure, Université Lyon 1, Parc de Gerland …
Des entreprises spécialisées, autour des sciences du vivant, sont présentes (Aventis, Pasteur, Mérial, …) ainsi que des équipements d’agglomération comme le stade de Gerland et la Halle Tony Garnier.
Le projet urbain de Gerland repose sur le développement du Technopôle, situé le long du boulevard scientifique, et sur la transformation de ce quartier central, doté de toutes les facilités de la ville, logements, équipements publics et commerces.
Le Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial de l’agglomération lyonnaise (SDUC), préconise le renforcement non alimentaire du quartier en accompagnement des mutations urbaines.
Le renforcement du tissu commercial porte principalement sur les secteurs de la place des Pavillons et de l’avenue Debourg et sur le secteur de l’avenue Jean Jaurès, axe principal de desserte nord-sud sur lequel se situent les différentes stations de métro. Il s’agit d’accompagner le développement des programmes immobiliers (Massimi, Bon Lait, rue de Gerland) et de compléter l’offre existante.
L’appareil commercial de Gerland est composé d’un peu plus de 230 cellules commerciales, dont près de 30 % de cafés, hôtels et restaurants. On voit donc que le secteur de la restauration est un des atouts majeurs de l’attractivité commerciale de Gerland.
Parmi les différentes artères, à forte densité, de restauration on peut citer la rue de Gerland, l’avenue Jean Jaurès et le secteur de la place des Pavillons.
L’association des commerçants « Gerland Commerces » est depuis, près de cinq années, l’interlocuteur privilégié des acteurs privés et publics intervenant sur ce quartier de Lyon.
Patrice Iochem, Chargé de mission
Laisser un commentaire