Le cours Gambetta occupe une place particulière au sein du tissu commercial et artisanal du 7e arrondissement de Lyon. Cette situation s’explique par le fait qu’un trottoir, de cette artère commerciale, se trouve sur le 7e arrondissement et que l’autre est sur le 3e arrondissement (c’est un peu la même situation que le cours Lafayette qui lui est à cheval sur les 3e et 6e arrondissement).
Cette artère commerciale bénéficie d’une situation favorable : dans le prolongement direct de la presqu’île de Lyon dont seul un pont fait office de frontière, à proximité des berges du Rhône, de plusieurs stations de métro et de tramway, d’un parking, d’artères commerciales complémentaires comme le cours de la Liberté ou l’avenue Jean Jaurès.
Le cours Gambetta et l’avenue Jean Jaurès sont les deux plus importantes artères commerciales de l’arrondissement, toutes deux sont des artères numéro 2.
Les caractéristiques commerciales apparentent plus le cours Gambetta aux artères de la presqu’île de Lyon, avec notamment un nombre important de commerces d’équipement de la personne, qu’à un commerce de centre de quartier.
Néanmoins, le cours Gambetta est incontournable pour les usagers du 7e arrondissement qui souhaitent s’équiper en matière d’équipement de la personne.
Le commerce du cours Gambetta est ancré dans l’histoire avec la présence de la plus ancienne association de commerçants de toute la ville de Lyon. Cette association a toujours été très active avec l’organisation d’actions de communication …
Il convient de noter que le cours Gambetta appartient à la Fédération des commerçants de la Rive Gauche, qui comprend la partie ouest les 3e et 6e arrondissement, à la différence des autres artères du 7e arrondissement qui sont regroupées au sein de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement.
Bien entendu des échanges existent entre ces différentes structures qui partagent beaucoup de problématiques communes.
Patrice Iochem, Chargé mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)
Laisser un commentaire