Je poursuis la galerie de portraits des membres dirigeants de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7) avec un billet consacré à Georges SOREL, notre Vice-Président.
Georges SOREL est avec Cécile CHETAIL celui par qui toutes les avancées significatives pour le tissu commercial et artisanal du 7e arrondissement de Lyon ont, au cours des 15 dernières années, vu le jour.
Il a fondé l’association des commerçants de l’avenue Jean Jaurès et la Fédération des Associations de Commerçants du 7e arrondissement.
On lui doit aussi la professionnalisation du tissu commercial et artisanal du 7e arrondissement, il a été le premier président de l’agglomération lyonnaise à avoir eu recours à l’embauche de techniciens pour assurer le fonctionnement des associations qu’il a dirigé.
C’est également Georges SOREL qui a lancé, en 1999, le premier magazine de valorisation du commerce de l’agglomération lyonnaise.
Ce magazine est aujourd’hui pérenne, 19 numéros ont été réalisés.
Cette action a depuis fait école, le 8e arrondissement de Lyon, la Rive Gauche, la ville de Villeurbanne … se sont inspirés de cette initiative pour réaliser une opération similaire.
En 2001, il avait quitté ses fonctions associatives après avoir été élu conseiller municipal de Lyon.
En 2006, Jean-Yves LOMBARDI l’a convaincu après 5 années d’absence de revenir pour participer à la création de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e.
Il assure les visites terrains du mardi matin (plus de 400 commerçants et artisans rencontrés individuellement), il a porté la démarche de Plan de Déplacement Entreprise à destination des commerçants, des artisans, des professions libérales et des entreprises (31 salariés et 12 entreprises inscrites dans la démarche en 2 mois).
Il est en outre spécialisé sur les questions liées à l’urbanisme commercial et représente l’ADC7 au sein des instances dirigeantes de la Fédération Française des Associations de Commerçants (Président Délégué).
Patrice Iochem, Chargé mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)
Laisser un commentaire