Discours Georges SorelPar un décret, en date du 14 novembre 2013, Georges SOREL le Président de l’association de management de centre-ville «Lyon 7 Rive Gauche» a été nommé dans l’Ordre National du Mérite au grade de Chevalier sur proposition du Ministère du Commerce et de l’Artisanat.

 

C’est pour « Lyon 7 Rive Gauche » l’occasion de revenir sur la carrière de son Président.

 

Au début des années 80, après une première partie de carrière dans la sidérurgie, Georges SOREL ouvre sa première papeterie à Lyon.

 

Au début des années 90, il crée l’association des commerçants des avenues Jean Jaurès et Saxe et en devient le Président.

 

En 1996, il lance la Fédération des commerçants du 7e arrondissement «7 au Cœur de Lyon» qui regroupe les différentes associations de commerçants du 7e arrondissement.

 

En 1997 il est élu Vice-Président du Collectif National des Villes accueillant la Coupe du Monde de Football.

 

En 2000, il est élu à la CCI de Lyon puis en 2001 à la ville de Lyon.
Suite à son élection à la ville de Lyon, comme Conseiller Municipal délégué au Commerce et à l’Artisanat, il démissionne de ses mandats associatifs.

 

En 2006, il fait partie de ceux qui portent sur les fonds baptismaux l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e. En 2006 il est élu Vice-Président puis Président en 2008.

 

En 2007, il devient Président Délégué de la Fédération Française des Associations de Commerçants FFAC) puis en 2008 Président. Poste qu’il occupe toujours.

Toujours en 2007 il devient membre du Conseil du Commerce de France.

 

En 2009, il est nommé à la Commission d’Orientation du Commerce par le Ministre du Commerce et de l’Artisanat et est élu président de la sous commission «Commerce : enjeu du développement du centre-ville».

 

En 2011, il devient Président de l’association de management de centre-ville « Lyon 7 Rive Gauche » qui remplace l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e.

 

Lyon 7 Rive Gauche