Situation géographique
D’une superficie de 975 hectares, le 7e est l’arrondissement le plus vaste de Lyon. Il est délimité par le Rhône à l’Ouest, le cours Gambetta au Nord, le 8e arrondissement à l’Est et les communes de Saint-Fons et Vénissieux au Sud.
Avec près de 87 000 habitants et une densité de population de 8 000 habitants au km2, le 7e est le deuxième arrondissement le plus peuplé de Lyon et connaîtra une croissance démographique élevée les prochaines années avec la densification du quartier de Gerland (ZAC du Bon Lait, ZAC des Girondins…). Il représente 15% de la population lyonnaise et 5% de la population totale du Grand Lyon. Il accueille 16,5% des emplois de Lyon soit environ 44 000 emplois dans le commerce, l’artisanat, l’industrie et les services.
Il se trouve à quinze minutes à pied ou à deux stations de métro des deux plus importants pôles commerciaux : la Presqu’île et la Part-Dieu. Trois autres pôles sont également reliés par tramway ou par autoroute : Champs du Pont, Vénissieux et Confluence.
Historique
Le 7e arrondissement de Lyon est constitué de trois quartiers très différents et contrastés.
Au Nord, la Guillotière, Jean Macé au centre et au Sud, Gerland.
La Guillotière est le quartier le plus ancien de la Rive Gauche du Rhône. Pendant très longtemps, sa vocation était de servir de transit et d’hébergement aux voyageurs entrant ou sortant de Lyon. Depuis l’Antiquité Romaine, un pont sur le Rhône représentait l’unique point de passage vers l’Est et le restera jusqu’à la construction du premier Pont Morand au XVIIIe siècle. Au fil des siècles, le quartier s’est développé de façon très désordonnée, sur la base d’initiatives individuelles de propriétaires. Des constructions en pisé sont largement dominantes et le quartier se reconstruit donc sur lui-même au rythme des crues régulières du Rhône. En 1840, le quai du Rhône est aménagé et l’agriculture
cède peu à peu de l’espace à l’urbanisation.
Quant à Gerland, le quartier restera une vaste zone composée de marais inondables parsemés de petits ruisseaux et de fermes isolées jusqu’au XIXe siècle où les premières industries s’installeront attirées par les terrains bon marché. C’est le 24 mars 1852 que le préfet Vaïsse rattache la commune de la Guillotière à Lyon. Cette annexion coïncide avec l’implantation des voies ferrées qui vont délimiter les deux parties historiques de l’arrondissement : Gerland et Guillotière. À cette époque, l’arrondissement de la Guillotière a regroupé pendant un temps l’intégralité de la Rive Gauche du Rhône à savoir les 3e, 6e, 7e, et 8e arrondissements actuels. Saviez-vous que la mairie de l’époque accueille désormais une célèbre enseigne de restauration rapide
sur la place Gabriel Péri ? Mais il faudra attendre la loi du 8 mars 1912 pour la création officielle du 7e arrondissement avec la construction de la mairie que nous connaissons actuellement place Jean Macé qui constituera peu à peu un quartier à part entière.
Situation socio-économique
Quartier de la Guillotière
La Guillotière a toujours été le point d’entrée des populations immigrées de toutes origines et a suivi le cours des grandes vagues d’immigration. Autrefois dauphinois, auvergnats, savoyards, italiens au XIXe siècle, arméniens, maghrébins, turcs, chinois, vietnamiens, africains au XXe siècle et désormais européens de l’Est, le quartier est une mosaïque multiculturelle. Quartier dense et commerçant, la Guilllotière est aussi caractérisée par la présence d’une population étudiante importante puisqu’on y trouve le siège des universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon3 et plusieurs bibliothèques. La majorité
des commerces et artisans se concentrent sur les grandes artères telles que l’avenue Jean Jaurès, la rue de Marseille et le cours Gambetta mais également sur des rues animées comme la rue de la madeleine, la rue de la Thibaudière ou la rue Montesquieu.
Quartier Jean Macé
Situé à cheval entre la Guillotière et Gerland, Jean Macé est le véritable épicentre de l’arrondissement. Traversé par une ligne de métro et de tramway, de nombreuses lignes de bus et surtout sa gare éponyme, le quartier est également bien doté en commerces de proximité sur l’avenue berthelot, la rue chevreul…
Quartier de Gerland
Présenté comme un secteur d’avenir de la ville de Lyon, Gerland regroupe de nombreux équipements d’agglomération (technopôles, entreprises industrielles, sites universitaires, équipements culturels et sportifs…). Loin de l’ancienne image des Abattoirs et des friches d’un quartier périphérique, ce secteur connaît de profondes transformations depuis une quinzaine d’années et qui l’amènent à devenir un véritable quartier de centre-ville mixte (Biodistrict Lyon-Gerland, ZAC du Bon Lait et ZAC des Girondins en cours…) et connecté au reste de l’agglomération (création de la ligne T6 du tramway jusqu’aux Hopitaux Est prévu en 2020) .