Réduction de la consommation d’eau et des déchets toxiques des commerces de Lyon 7e
L’Association de management de centre-ville « Lyon 7 Rive Gauche » a fait du développement durable un de ses principaux axes de travail. C’est dans ce contexte qu’en novembre 2007, le 7e arrondissement fut l’un des premiers territoires de France à proposer un Plan de Déplacements Inter Entreprises (PDIE) pour ses commerces. Au printemps 2009, l’association a réalisé un diagnostic éclairage des points de vente du 7e arrondissement de Lyon, ce qui a permis, début 2010, de lancer un plan d’actions permettant l’amélioration de l’éclairage des commerces et de réaliser au total une quarantaine de diagnostics éclairage dans les commerces.
Afin de réduire la consommation d’eau et les déchets toxiques des commerces du 7e arrondissement de Lyon, Lyon 7 Rive Gauche et la société ECOBEL ont interrogé 346 commerçants (de novembre 2009 à mars 2010) pour connaitre leurs pratiques en matière d’entretien de leur point de vente et de consommation d’eau.
Plus de 82 % des commerçants interrogés se sont dit concernés par la réduction de la consommation d’eau de leur point de vente et par l’utilisation de produits écologiques pour l’entretien de leur commerce.
L’eau est nécessaire au nettoyage et à l’entretien d’un point de vente. Par l’utilisation de produits adaptés et par des pratiques responsables, il est possible à l’occasion de l’entretien d’un point de vente de réduire significativement sa consommation en matière d’eau et de réduire les rejets de produits toxiques dans les canalisations et ainsi de contribuer à la préservation de l’environnement.
Afin d’accompagner les commerçants dans cette démarche, Lyon 7 Rive Gauche a décidé de conduire plusieurs actions qui permettront aux commerces de réduire leur consommation d’eau et les rejets de produits toxiques dans les canalisations.
Tout d’abord, une plaquette de sensibilisation et d’information à destination des commerçants (photo ci-dessus) a été réalisée. Cette dernière est remise gratuitement aux commerces du 7e arrondissement de Lyon.
D’autres actions sont réalisées comme l’équipement gratuit des commerçants en réducteurs d’eau permet de réduire de 25 % à 50 % la consommation d’eau des commerces.
- En 2010, 80,2 % des 81 coiffeurs étaient équipés pour une économie annuelle de 1 440 m3 d’eau ; le taux d’équipement initial était de 63 %.
- En 2011, 84 % des 56 commerces spécialisés dans les métiers de bouche (boulangeries, pâtisseries, boucheries et traiteurs) étaient équipés, portant l’économie annuelle théorique d’eau, en 2012, à 1 455 m3. Le taux d’équipement initial était de 37 %.
- En 2012, 71 % des 14 fleuristes de l’arrondissement étaient équipés pour une économie annuelle de 35 m3 d’eau ; le taux d’équipement initial était de 64 %.
Source : ces chiffres ont été obtenus sur la base des informations du Syndicat mixte d’études pour la gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG) qui a réalisé une des rares études sur la consommation d’eau des commerces en France.