C-COM-6

 

Enrichir les visites insolites de Lyon

Depuis un an et demi, Clémence et Olivier créent des visites insolites de Lyon : elles sont contées, théâtralisées, scénarisées. Ils ont déjà raconté des histoires à plusieurs milliers de visiteurs.Et ils innovent sans arrêt ! Ils se sont d’ailleurs rendu compte qu’il leur manquait quelque chose pour transporter les visiteurs encore plus loin dans l’imaginaire. Ils ont creusé la question avec Gala Ognibene, une scénographe de théâtre formée à l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre).

 

Une valise à remonter le temps

Résultat : une “Valise à remonter le temps”, un objet qui aura plusieurs fonctions.

• La valise permettra déjà de transporter tous les petits accessoires nécessaires à chaque visite.

• Cette valise diffusera du son de bonne qualité grâce à un puissant système sonore camouflé.

• Elle sera aussi assez solide pour devenir un tabouret ou une estrade sur laquelle montera le guide-comédien.

• Bien sûr cette valise aura des roulettes de qualité pour arpenter les pavés du Vieux-Lyon.

• La valise sera soigneusement décorée avec des éléments représentatifs de la ville, des cartes, des formes rappelant des monuments lyonnais. La Valise à remonter le temps deviendra à la fois un accessoire façon couteau-suisse et un véritable décor de théâtre en miniature. Elle enrichira de manière sonore et visuelle les visites insolites Cybèle.

 

Le financement participatif : un véritable choix.

Pour réaliser cet objet, Clémence et Olivier ont choisi de faire appel au financement participatif sur le site www.ulule.com . Les visiteurs peuvent faire un don en ligne, grâce à un système de payement sécurisé. Ils reçoivent en échange des souvenirs de Lyon réalisés pour l’occasion, comme des cartes postales inédites ou des sacs “Lyon j’Y aime”, et bien sûr des places pour les visites. Les donateurs les plus généreux bénéficieront même de visites privatisées.

 

Pourquoi ce choix ?

Clémence raconte : “Un jour, j’ai eu la chance de rencontrer M. Bettant, célèbre pâtissier de Villeurbanne. Il m’a dit qu’il aimait beaucoup le concept de Cybèle car nous mettions les Gratte-Ciel de Villeurbanne au même niveau d’intérêt que le Vieux-Lyon. Cela m’a beaucoup touché, j’ai réalisé que notre projet commençait à nous dépasser.” “Faire découvrir et aimer leur ville est un désir partagé par beaucoup de lyonnais” explique Olivier. “Nous avons depuis le début intégrées les bonnes idées soufflées par nos visiteurs : le financement participatif a vraiment du sens pour nous.” Ainsi, les visiteurs aident au financement de cette “Valise à remonter le temps” et contribuent par leur don au rayonnement de Lyon et de son patrimoine.


Qui est Cybèle ?

C’est la rencontre détonante de Clémence et Olivier, amoureux des arts, de l’histoire et de Lyon ! Lorsqu’ils se sont rendus compte qu’ils avaient plein d’idées farfelues en commun, ils se sont embarqués dans l’aventure : faire redécouvrir l’histoire de leur ville aux enfants et aux grands !

Clémence (27 ans) est diplômée d’histoire de l’art, guide conférencière et passionnée d’architecture et de musique. Olivier (29 ans) est diplômé de l’ENSATT en administration culturelle et passionné de théâtre.